Focus :

Mettez vos produits en scène dans des ambiances culinaires.

Ambiance culinaire pour shooting produit

Une des techniques pour présenter vos produits de façon naturelle et gourmande est de les mettre en scène dans des ambiances culinaires.

Cela consiste en général à réaliser une scène illustrant un moment de dégustation du produit lui-même ou bien une suggestion d’utilisation de ce dernier pour les produits pouvant ou nécessitant d’être cuisinés. 

Au-delà de simplement présenter des plats, cette technique repousse les limites de la créativité pour créer des images qui éveillent les sens et transportent les spectateurs dans un monde où la gastronomie rencontre l’art.

En matière d’ambiance culinaire, les possibilités sont infinies en fonction de l’histoire gourmande que l’on voudra mettre en avant et des produits à photographier.

Du coup, pour vous aider un peu à y voir plus clair, je vais vous donner quelques pistes en fonction de vos objectifs de communication et de marketing. 

Ambiance culinaire Shooting Maison Fedon

Raconter une histoire

Regardez ces deux images attentivement. Malgré le fait qu’il s’agisse du même produit, ces deux photos nous racontent deux histoires totalement différentes.

 

Sur la première nous avons une ambiance un peu sombre et festive avec des jeux de lumière qui nous font penser à un cocktail de fête un peu chic. 

 

Sur la deuxième, on s’imagine sur une table d’extérieur en train de déguster un petit déjeuner gourmand en famille en plein coeur de l’été. 

 

Comme on dit parfois, deux salles, deux ambiances. Alors que ces deux photos ont été réalisées le même jour. 

communication visuelle pour les fêtes pour les marques food
Mise en valeur produit - petit déjeuner estival
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur

En fonction des couleurs, des accessoires et de la lumière utilisés, l’histoire racontée par l’image en sera différente.

 

C’est ici que réside le travail d’un bon photographe culinaire, notamment quand ce dernier propose une prestation de stylisme culinaire, en complément de la prise de vue ( qui dans certains cas nécessite de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine). 

 

Prenons comme exemple un conserveur traditionnel. Si ce dernier souhaite fédérer autour la qualité de ses produits en faisant ressortir notamment le respect des traditions familiales, les photos ne seront pas traitées de la même manière que si ce dernier souhaite plutôt moderniser son image de marque et s’adresser à une clientèle plus jeune. 

 

En fonction de vos objectifs, de votre cible, de votre histoire…tous ces éléments devront être pris en compte lorsque vous ferez appel à un photographe culinaire pour votre image de marque. 

 

Ce sont des questions qu’en tant que professionnel nous devons poser systhématiquement à nos clients avant même d’envisager de travailler ensemble. Et ce sont vos réponses qui détermineront si l’image doit être plutôt épurée et chic, chargée et gourmande,  colorée, contrastée, lumineuse ou plutôt sombre…etc.

Attention aux fautes de goûts !

Ce n’est pas parce que vous commercialisez des produits traditionnels bien ancrés dans le terroir que vous devez obligatoirement mettre des fonds ou planches en bois et des tissus en lin partout pour illustrer vos différents plats cuisinés !

Les couleurs sont à prendre en considération que ce soit celles de votre plat ou de votre produit tout comme celles des différents accessoires employés pour composer la scène. 

Ici je vous montre un exemple d’un plat traditionnel de saucisses lentilles. C’est typiquement le type de recette qui peut donner des sueurs froides à certains photographes. On a vite fait de mettre les pieds dans le plat si on n’a pas quelques bases en stylisme culinaire ! 

J’ai notamment déjà vu passer des images où la faute de goût était frappante ! Pour résumer, le plat était “dressé” dans une casserole en cuivre posée sur un tissu beige. Tout était marron sur cette image et franchement cela n’était très appétissant. 

Le travail des couleurs est pour moi essentiel et c’est souvent le point de départ de nombreuses mises en scène. Mais comme tout, les couleurs doivent être employées avec justesse et parcimonie pour ne pas agresser votre spectateur ou noyer votre produit dans l’image. Elles doivent être au service du plat, du sujet principal afin de le mettre en valeur correctement. Je vous ai d’ailleurs mis la palette de couleurs extraite de ma photo. 

Donc pour éviter toute catastrophe visuelle, faites appel à un pro qui saura anticiper et éviter les pièges visuels ! N’hésitez pas à lui demander de vous montrer des exemples de photos de plats se rapprochant de ceux que vous commercialisez. Cela vous donnera une idée des images que vous pourrez attendre de lui. 

photo(c)claire_brague-plat-saucisses-lentilles
palettes de couleurs

Jouer avec les saisons

Les saisons dictent non seulement ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous voyons.

 

Chaque saison apporte son lot de couleurs, de textures et de saveurs uniques, offrant ainsi une palette infinie de possibilités créatives pour votre communication ou vos campagnes publicitaires.

 

Cependant, en tant que photographe culinaire, on est souvent amené à photographier hors saisons ce qui nous amène à utiliser certains stratagèmes comme des accessoires ou une certaine lumière afin de suggérer un moment de l’année en particulier. 

 

Du point de vue de mes clients, travailler leur image en fonction des saisons c’est pour eux, une façon simple de pouvoir communiquer tout au long de l’année avec à la clé une meilleure connexion à leur cible.

 

Et ce sera d’autant plus pertinent et indispensable pour toutes les entreprises qui prônent des valeurs éthiques et écoresponsables. 

 

Pour aller plus loin sur ce thème, n’hésitez pas aller voir cet article de blog dédié à la question de la saisonnalité. 

Surfer sur les évènements du marronnier !

 

Jouer avec les saisons c’est aussi pouvoir intégrer et profiter des différentes fêtes commerciales de l’année comme Noël, Pâques, Halloween, la chandeleur, la st Valentin…

 

Vous avez l’avantage sur ces points là de connaître les dates à l’avance. Et oui, petit scoop, cette année aussi, Noël tombe un 25 décembre !

 

Plus sérieusement, pour ne pas vous retrouver submerger et démuni la veille de Pâques pensez à anticiper la conception de vos photos. 

 

Posez-vous en début d’année et faites le point sur tous les événements où vous voudrez communiquer et être présent et marquez au feutre indélébile sur votre agenda de contacter au moins 2 mois à l’avance votre photographe habituel ou partez à la recherche de votre future perle rare sur le champ ! 

 

Ce sera plus confortable pour lui et beaucoup moins stressant pour vous d’anticiper au maximum vos besoins en matière de photographie. 

 

Alors parfois, c’est compliqué d’anticiper. On est tous pris par le temps. Mais c’est la raison pour laquelle vous devez vous forcer à faire ce travail et vous poser une fois par an minimum pour réfléchir à toutes vos échéances commerciales. 

 

Une fois les principales dates définies et les nouvelles collections validées, contactez un professionnel pour vous aider à mettre en valeur le fruit de votre travail et ainsi vous garantir une communication efficace et sereine ! 

 

Intégrer l'humain

Que ce soit pour valoriser votre savoir-faire, montrer une action ou pour illustrer un moment de dégustation, intégrer une présence humaine dans vos photos est un excellent moyen de connecter votre audience.

 

Dans cette approche, les modèles humains apportent une dimension supplémentaire à la photographie culinaire. Leur présence permet de créer des images vivantes et dynamiques, où la nourriture n’est plus seulement un sujet, mais un élément central d’une histoire.

 

Donc pour toutes les scènes de préparation en cuisine ou bien celles illustrant un moment convivial comme une scène apéritive par ex, n’hésitez pas à intégrer une présence humaine dans vos images.  

 

Si vos produits sont destinés à un public précis comme les enfants par exemple, glisser de temps en temps des petites mains “innocentes” sur certaines de vos photos est une excellente idée !

Des ambiances culinaires qui collent à votre image de marque

Vous êtes convaincu que des suggestions d’utilisation sont indispensables pour votre communication mais vous ne voyez pas comment vous différencier de la concurrence avec des images qui reproduisent un peu toutes plus ou moins les mêmes scènes ? 

 

Et si vous tentiez quelque chose d’un peu différent, en essayant d’intégrer les différents éléments de votre image de marque ? 

 

Vous utilisez une gamme de couleurs spécifique dans vos supports de communication ? Des pictos particuliers qui permettent à vos clients de vous identifier dès le départ ? Alors pourquoi ne pas intégrer ces éléments également dans vos photos d’ambiances culinaires ? 

Si ce type de photos est facilement envisageable pour des photos de produits pures et dures, ça l’est un peu moins quand il s’agit de suggestions d’utilisation. 

 

Mais  ce n’est pas parce que tout le monde procède de la même manière en utilisant les mêmes codes que vous ne pouvez pas faire différemment ! Au contraire même ! 

 

Si vous voulez des éléments chiffrés pour vous convaincre les voici : 

Seulement 30% des entreprises qui bénéficient d’une charte de marque l’appliquent réellement !

Cela signifie que vous pouvez avoir une vraie longueur d’avance sur les 75% des entreprises qui publient du contenu sans cohérence. 

Et quand on sait que la cohérence d’une marque sur l’ensemble des plateformes a le potentiel d’augmenter ses revenus de 23%…Vous avez tout intérêt à tirer parti de votre image de marque si vous en avez une, et ce, y compris dans les photos de vos produits.

 

Pour moi, le combo gagnant pour se différencier simplement, c’est d’allier à la fois des mises en situation et des photos de produits (j’ai également concocté un article sur le sujet pour vous éclairer !), le tout en composant et jouant avec les différents éléments de votre charte graphique.  

 

C’est une façon simple et efficace d’éviter de vous retrouver avec des images impersonnelles et ainsi de créer un effet “Love Brand” auprès de votre cible. 

Je vous montre avec un exemple ce que ça peut donner en terme de cohérence et de différenciation lorsque l’on fait l’effort de jouer avec son image de marque sur toute une gamme de produits :

En conclusion, les ambiances culinaires représente l’apogée de la photographie culinaire, en offrant une expérience visuelle immersive qui éveille les sens et stimule l’imagination de vos clients.

Que ce soit pour des campagnes publicitaires, des éditoriaux ou simplement pour inspirer vos clients sur les réseaux sociaux, la photographie culinaire et notamment les suggestions d’utilisation continueront de jouer un rôle important dans la manière dont nous percevons et apprécions la nourriture.

Et puis ne dit-on pas que l’on mange d’abord avec les yeux ?

Derniers articles :

error: