Une recette simple avec Des fleurs de tilleuls...
Cette année, je me suis découverte une passion pour utiliser les fleurs en cuisine ! Après les violettes en sirop ou en confiture, le sureau en limonade, c’est au tour des fleurs de tilleul de finir dans ma marmite !
Si je connaissais déjà les infusions avec les fleurs séchées, cette fois-ci j’ai voulu tester une nouvelle recette à mijoter avec les fleurs de tilleul. J’ai suivi les conseils du blog “Je cuisine sauvage” afin de réaliser des petits pots de gelée aux fleurs de tilleuls. J’ai adapté un peu les quantités notamment concernant l’agar agar car le résultat était trop liquide avec les proportions indiquées.
Petit conseil, soyez toutefois vigilent sur la floraison du tilleul et surveillez-le de près dès que ça commence à fleurir pour ne pas arriver trop tard !
J’ai donc récolté mes fleurs et feuilles cette semaine et j’ai pratiqué à la réalisation de la recette dans la foulée. Résultat, la gelée est vraiment délicieuse et bien parfumée. Je ne sais pas encore comment mais il me tarde de l’utiliser dans d’autres recettes !
Petites astuces concernant la recette :
Les proportions sont données pour 300 g de fleurs et premières feuilles de tilleul. Afin de recouvrir le tout, j’ai du ajouter 3 L d’eau.
Après l’infusion de mes fleurs, j’ai récupérer environ 2 L de liquide. Pour éviter une gelée trop liquide, j’ai ajouté 8 g d’agar agar. Soit 4 g par litre.
Au moment de cueillir vos fleurs, essayez de récolter également la première feuille avec.
Pour la recette de la gelée au tilleul :
environ 6 pots
15 min de préparation
45 min de cuisson
LES INGRéDIENTS pour cette recette aux fleurs de tilleul :
- 300 g de fleurs avec les premières feuilles
- 1 kg de sucre cristal
- 3 L d’eau
- 8 g d’agar agar
- 1 jus de citron
la préparation de la gelée :
- Commencez par stéréliser quelques minutes vos pots de confiture dans une casserole d’eau bouillante.
- Après avoir secouez légèrement les fleurs pour en enlever les petits habitants, placez-les dans un gros faitout. Recouvrez-les par la suite d’eau. Il m’a fallu 3 L d’eau de mon côté pour les recouvrir.
- Portez ensuite le tout à ébullition pendant environ 20 minutes puis, coupez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes.
- Filtrez ensuite le mélange. Utilisez dans un premier temps une passoire pour séparer les fleurs du jus. Puis dans un second temps, utilisez une passoire fine recouverte de gaze ou d’étamine pour retirer toutes les impuretés.
- Récupérez le jus et versez-le dans le faitout ou bien une bassine à confiture. À cette étape j’avais l’équivalent de 2 L de jus.
- Ajoutez le sucre cristal et le jus de citron.
- Portez le tout à ébullition sans cesser de remuer. Continuez la cuisson pendant 5 bonnes minutes à partir de l’ébullition. Dans un petit bol diluez l’agar agar avec 8 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-le à la préparation.
- Prolongez l’ébullition pendant encore 3 minutes tout en remuant.
- Remplissez sans tarder vos pots de confitures. Fermez-les et retournez-les pendant une minute. Remettez-les à l’endroit et laissez-les refroidir.
la conservation des pots de gelées de tilleuls :
Une fois refroidis, conservez les pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Il ne vous reste plus qu’à savourer votre gelée aux fleurs de tilleul simplement sur une petite tartine de pain ou bien en l’associant dans vos recettes ! J’ai déjà plein d’idées pour utiliser cette délicieuse gelée et je ne manquerai pas de partager tout ça par ici !
En attendant, très bonne dégustation !
- Built using Kale Pro by LyraThemes.