Apéritif maison aux cerises

Apéritif maison aux cerises

Une recette pour réaliser son propre apéritif maison à base de feuilles et de noyaux de cerises...

Vous l’aurez peut être remarqué, j’aime tout particulièrement pouvoir concocter mes propres liqueurs et apéritifs. Après le limoncello et la trouspinette, j’ai eu envie de tenter une recette de vin à base de feuilles et de noyaux de cerises. 

Un jour, je suis tombée un peu par hasard sur un livre dont on pourrait dire qu’il a été créé exprès pour moi ! Si ce livre regorge de recette que je meurs d’essayer, la première qui m’a tout de suite tapée dans l’oeil est celle du vin de feuilles et de noyaux de cerises et puis pour une fois, c’est  exactement ce que j’avais sous la main ! Il y a un moment où il ne faut pas aller contre le destin ! Ce petit recueil qui trône depuis sur ma table de nuit s’intitule « Liqueurs et boissons d’autrefois », écrit par Elisabeth Boutte aux éditions les cuisinières. Vous pourrez d’ailleurs le trouver en vente par ici

Cette recette nécessite une macération de 15 jours au soleil. Bon clairement, c’est l’ingrédient qui m’a fait défaut…En même temps, que je réalise cette recette une semaine, quinze jours ou un mois après, ça n’aurait rien changé…On se souviendra de l’été 2021 comme de l’été le plus humide ! 

Comme je n’ai pas encore d’élément de comparaison, je ne sais pas vraiment si le manque de soleil a beaucoup influé sur le résultat de mon petit mélange qui s’avère cependant extrêmement délicieux…Mais je pense déjà programmer une nouvelle cuvée maintenant que les beaux jours semblent s’installer et que les cerises sont encore disponibles !      

Petites astuces concernant la recette :

  • Les proportions sont données pour environ 2 L d’apéritif. Pour la macération j’ai utilisé deux bocaux de 2 litres chacun.  

  • Côté vin rouge, prévoyez plutôt du bon vin. Pour cet essai j’ai « emprunté » à la cave de mon mari du Barbera d’Asti, un très bon vin rouge Italien !
  • Côté Kirsch, faites attention aux petites fioles spéciales pâtisserie intitulé par exemple « Spiritueux au Kirsch ». Le premier ingrédient étant  généralement de l’eau, ramené au litre ça fait quand même cher le liquide !! Partez donc plutôt sur de l’eau de vie de Kirsch à 40%.  
  • Pour casser les noyaux de cerise, je n’ai pas vraiment d’astuces à vous donner si ce n’est d’en prévoir plusieurs de rechange ! Ils sont plutôt coriaces et ont la fâcheuse tendance à exploser à plusieurs mètres du marteau ! 

Pour la recette de l'Apéritif maison aux cerises :

2 L d’apéritif

10 min de préparation

15 jours de macération

3 mois de repos

 

LES INGRéDIENTS :

 

  •  20 noyaux de cerise
  • 150 feuilles de cerisier
  • 48 morceaux de sucre 
  • 2 L de vin rouge
  • 2 petits verre d’eau de vie de Kirsch

cerises

la préparation de l'apéritif maison aux cerises :

  • Commencez par retirer, nettoyer et casser les noyaux de cerises. Lavez et essuyez les feuilles de cerisier. 
  • Dans deux bocaux préalablement stérilisés, répartissez équitablement les noyaux cassés ainsi que les feuilles. 
  • Ajoutez 24 morceaux de sucre par bocal et versez l’équivalent d’un litre de vin rouge par bocal. 
  • Mélangez le tout et refermez les bocaux. 
  • Laissez macérer vos bocaux si possible au soleil et ce, pendant deux semaines (en fonction de la météo, hein !). 
préparation apéritif maison aux cerises

la mise en bouteille :

Une fois les deux semaines de macération écoulées, filtrez la préparation à travers une mousseline ou de la gaze. Finissez en ajoutant deux petits verres de Kirsch. Mettez votre préparation en bouteille et fermez-les hermétiquement. 

Il ne vous reste plus qu’à conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière et à les oublier pendant trois mois. Je sais c’est le plus dur !! Mais passé ce tout petit délai de repos, vous serez alors récompensé et pourrez enfin déguster votre apéritif maison aux feuilles et noyaux de cerises ! 

Et si vous cherchez des idées pour utiliser les cerises dénoyautées je vous donne rendez-vous par ici pour quelques idées ! 

Bonne dégustation, toujours avec modération bien sûr ! 

Apéritif maison aux cerises
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.