Challenge #100daysoflumière

Challenge #100daysoflumière

Un challenge ouvert à tous pour chercher et apprendre à jouer avec la lumière...de quoi progresser en photo rapidement !

Pour la deuxième année consécutive j’ai participé au challenge photo « 100 days of lumière ». Initié par l’incroyable photographe de famille Caroline Cuinet, ce challenge est ouvert à tous. Si vous souhaitez progresser rapidement en photo et que vous n’êtes pas toujours à l’aise avec la lumière, ce challenge est fait pour vous ! 

Comme son nom l’indique le 100 days of lumière c’est un challenge de 100 jours pour photographier et composer avec la lumière. Officiellement l’aventure démarre le 1er avril et se termine au bout des 100 photos, donc théoriquement le 10 juillet. 

Au delà du fait de se challenger personnellement, le 100 days of lumière c’est aussi une magnifique communauté de photographes pros et amateurs qui grandit un peu plus chaque année. Réunis sous un même objectif d’apprentissage et de partage.  

À chaque édition on en prend vraiment plein les yeux ! Au moment où j’écris ces lignes, c’est déjà presque 13000 photos de publié sous le #100daysoflumière2021 contre un peu moins de 10000 l’année dernière. En sachant que certains n’ont pas encore fini…

Challenge photo 100daysoflumière2021
Challenge photo 100daysoflumière2021

Un Challenge photo orienté sur la maîtrise de la lumière :

J’avais déjà tenté l’aventure l’année dernière. À l’époque, le challenge coïncidait quasiment avec le début du confinement. 

C’est vrai qu’à première vue ça peut paraître compliqué de tenir 100 jours. En fait, je pense que le plus difficile est peut être de se renouveler constamment. Ne pas se cantonner à la facilité mais au contraire rechercher la difficulté. C’est d’ailleurs dans ses moments là que l’on apprend le plus !

Aussi, réaliser et tenir ce challenge sur la durée m’a permis de profiter pleinement de ma famille. En photographiant quotidiennement, cela m’a donné l’opportunité de passer énormément de temps avec mes enfants. Au fond cela nous a permis de vivre plus facilement cette période assez difficile. 

Au delà du fait d’avoir pu capturer beaucoup de clichés de notre famille, j’ai amélioré rapidement et de façon considérable ma technique photo grâce au challenge. Surtout en matière de gestion de la lumière. J’ai pu tester et approfondir différentes situations et expositions. 

Mais le plus important pour moi c’est d’avoir pu garder une trace de cette période si particulière où tout le monde vivait un peu au ralenti et se focalisait sur l’essentiel…J’ai des photos qui me ressemblent et qui mettent en lumière nos connexions et nos humeurs tout au long de ces 100 jours. 

J’ai tellement appris l’année dernière que finalement j’ai voulu remettre ça pour un deuxième essai. Mais cette fois-ci je me suis challengée un petit peu plus en essayant de me concentrer essentiellement sur la photographie culinaire…

progresser rapidement en photo avec un challenge sur la lumière

Ce que j'ai appris cette année grâce à ce challenge photo :

Clairement, prendre mes enfants en photos pendant 100 jours était une partie de plaisir en comparaison à cette année ! J’ai vraiment du me creuser la tête pour arriver au bout ! 

En effet, j’ai du imaginer beaucoup de scènes avant de pouvoir réellement créer certains clichés là où l’année dernière je me contentais de shooter la lumière au moment présent. Ceci explique certainement pourquoi j’ai terminé le challenge un mois plus tard que l’année précédente !   

Parfois je m’adaptais à la lumière disponible et d’autre fois je tentais de la modeler pour la diriger un peu et en faire ce que je voulais. J’ai beaucoup joué avec les ombres et la lumière dure du printemps. En revanche, une des période la plus compliquée fut le mois de juillet. Lorsque la pluie et le mauvais temps paraissaient omniprésents ! 

Photographier par temps gris signifie que l’on obtient une lumière douce et diffuse, sans ombres marquées…Je sais que certains photographes recherchent cette lumière car elle semble plus facile à gérer du fait notamment qu’elle est plus constante. Cependant, en ce qui me concerne, je ne suis clairement pas fan de ce genre de situation ! Sans des ombres bien marquées et bien définies je suis ou du moins j’étais un peu perdue. Je crois probablement que c’est réellement là où j’ai appris le plus au cours de ce challenge. J’ai essayé de m’adapter à ce type de lumière plate et constante du mieux que je le pouvais. En cherchant du contraste ailleurs, en jouant plutôt avec les couleurs qu’avec les ombres.

Par la suite, j’ai essayé de jouer avec la double exposition et les reflets. J’ai aussi pas mal employé la technique du freelensing qui m’a bien aidée lorsque j’étais en manque d’inspiration ! 

progresser rapidement en photo avec un challenge sur la lumière

Mon bilan de cette édition 2021 :

En fait je crois que la première année j’ai réellement appris à « voir » la lumière et à maîtriser mon appareil et ma technique photo pour capturer au mieux ce que je voyais. 

Cette année, en me créant un challenge dans le challenge, j’ai l’impression d’être allée beaucoup plus loin. En effet, je ne me suis pas contentée de prendre en photo ce que je voyais. À certains moment, il a fallu que je crée de toute pièce ma photo en fonction de ce que j’avais en tête. 

Le climat catastrophique de cet été fut finalement un point positif dans le déroulement de ce deuxième challenge (même si j’ai trainé un peu des pieds sur la fin !)…Je me suis forcée à travailler sur mes lacunes en sortant de ma zone de confort. Ainsi je crois que j’ai pu réellement progresser en photo et ajouter au passage quelques cordes à mon arc ! Si bien qu’au final j’ai testé beaucoup de choses nouvelles et variées…Et finalement je me suis bien amusée pendant ces 100 jours ! 

Pour conclure je vous dirais que si vous souhaitez vraiment progresser rapidement en photo je ne peux que vous conseiller de tenter ce challenge sur la lumière. Vous y gagnerez à coup sûr ! 

En attendant, moi, j’ai déjà noté la date dans mon calendrier pour l’année prochaine ! 

progresser rapidement en photo avec un challenge sur la lumière

Les Hashtags :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.