Recette :

Confiture de figues à l'hibiscus

Confiture figues hibiscus vanille

Une recette originale de confiture de figues, délicieuse et parfumée aux fleurs d'hibiscus, pour mettre ces petits fruits délicats en pot et ainsi en profiter tout au long de l'année !

Fruit emblématique de la fin-d’été et du début d’automne, je trouve toujours la saison des figues trop courte ! Alors dès que nos figuiers nous offrent une récolte généreuse, j’en profite pour réaliser quelques pots de confiture maison en testant différentes associations de parfum.

Cette année c’est la vanille et les fleurs d’hibiscus qui ont eu ma préférence pour une recette originale de confiture de figues, gourmande et ultra parfumée ! 

 

création de recettes
Confiture figues hibiscus vanille

Confiture de figues aux fleurs d'hibiscus

Recipe by Claire Brague - studio mise au point gourmandePlat : confitureDifficulté : facile
Portions

5

pots
Préparation

10

minutes
Cuisson

45

minutes
Repos

1 heure

Ingrédients

  • 2 kg de figues

  • 800g de sucre cristal

  • 1 citron bio

  • 5 fleurs d'hibiscus séchées

  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Lavez et coupez les figues en quartier après avoir ôté leur queues et placez-les dans un fait-tout ou une bassine à confiture.

  • Ajoutez ensuite le zeste et le jus du citron ainsi que les fleurs d'hibiscus. Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines avant de les ajouter aux figues avec la gousse fendue. Finissez par ajouter le sucre. Mélangez le tout rapidement et laissez macérer au moins une heure. 

  • Faites cuire à feu vif jusqu'à ébullition puis baissez le feu et continuez de cuire pendant 30 min environ en remuant de temps en temps.

  • À l'aide d'une passoire fine, récupérez le maximum de graines au cours de la cuisson. 

    À la fin de la cuisson, ôtez la gousse de vanille et les fleurs d'hibiscus.

    Vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide. Le mélange doit se figer légèrement et ne pas couler.

  • Mixez le tout rapidement avec un mixeur plongeant et répartissez la confiture dans les pots préalablement stérilisés. 

Conservez vos pots de confitures de figues à l'hibiscus dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière. Une fois ouvert, gardez au frais.

    Confiture figues hibiscus vanille

    Une fois concoctée, cette confiture est parfaite pour accompagner du foie gras, un riz au lait maison ou bien à déguster directement à la cuillère pour les plus gourmands !

    N’hésitez pas à me dire en commentaire si cette recette originale de confiture de figues à l’hibiscus vous a plus ! 

    Derniers articles :