Confiture maison à la violette

Confiture maison à la violette

Une recette simple et rapide pour réaliser une délicieuse confiture maison à la violette afin de profiter de son parfum plus longtemps !

Cette année, nous avons été très gâtés en ce qui concerne les violettes ! Je vous ai déjà partagé des recettes de violettes cristallisées et de sirop maison.

Étant donné que j’avais encore une multitude de fleur à disposition, j’ai donc voulu essayer une recette de confiture maison à la violette afin de pourvoir mettre leur doux parfum en pot et en profiter ainsi toute l’année ! 

Le résultat à réussi à me surprendre tant par son goût délicat que par sa texture onctueuse comme du miel, et surtout par sa couleur magnifique ! J’ai pris autant de plaisir à photographier ce petit pot de confiture maison qu’à le déguster à la petite cuillère !!  

Profitez-en tant qu’il reste encore quelques violettes dans les prés et pour les autres, vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil à la Maison de la Violette et commander directement de la confiture de violette made in Toulouse et tout un tas d’autres petites douceurs !! 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Les proportions sont données pour 30 g de fleurs de violettes, ce qui correspond à 300 pétales environ. 

  • Avec cette recette j’ai réalisé 3 pots de 212 ml chacun.  

  • Une fois vos violettes récoltées, utilisez-les rapidement afin qu’elle ne s’abiment pas. 

Pour la recette de la confiture maison à la violette :

3 pots de confiture

10 min de préparation

35 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

  • 30 g de pétales de violettes
  • 225 ml d’eau
  • 750 g de sucre cristal
  • le jus d’1/2 citron
confiture de violette maison

la réalisation de la confiture maison à la violette :

  • Commencez par trier vos violettes. Ne gardez que les pétales et rincez-les sous l’eau froide. Séchez-les rapidement à l’aide d’un papier absorbant. 
  • Ecrasez les pétales brièvement dans un mortier. ⁠
  • Dans une grosse casserole versez l’eau et le sucre et portez à ébullition sur feu vif. ⁠
  • Une fois que des petites bulles se forment à la surface, ajoutez les violettes et le jus de citron. Laissez mijoter tranquillement sur feu doux pendant 30 minutes, en remuant continuellement. 
  • Pour finir, versez votre confiture dans des pots préalablement stérilisés. Fermez-les hermétiquement et retournez-les le temps qu’ils refroidissent. ⁠Conservez vos pots de confiture maison plusieurs mois à l’abri de la lumière. 
confiture de violette maison
confiture de violette maison

comment utiliser cette confiture de violette ?

Votre confiture maison à la violette est prête, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser à votre guise. 

Vous pouvez par exemple l’employer pour parfumer différents gâteaux, des brioches tressées comme les babkas ou pour napper des tartes aux fruits…

Comme je l’expliquais plus haut, cette confiture à une texture onctueuse qui ressemble à celle du miel. Elle est idéale sur des tartines et sur des crêpes, pour agrémenter des yahourts ou des crèmes… Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer et sucrer votre thé ! 

Pensez également à l’associer à du salé. En effet, elle accompagnera parfaitement le foie gras et vous permettra de déglacer des magrets ou bien des aiguillettes de canard !! 

 

Très bonne dégustation à tous et n’hésitez à me partager en commentaires vos utilisations de cette délicieuse confiture maison à la violette !! 

cuillère de confiture
confiture de violette détail
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.