Mes conseils et astuces pour créer des lumières magiques dans vos photos gourmandes ou de produits !
Aujourd’hui pour être synchro avec la saison, je vous propose d’ajouter un peu de magie ! Je vais vous partager mes conseils et astuces pratiques pour créer des lumières magiques dans vos photos gourmandes ou de produits.
C’est le moment de sortir les bougies, les guirlandes lumineuses et pleins d’autres accessoires qui vous permettront de créer des photos parfaites pour les fêtes de fin d’année ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même lancer une playlist spéciale Noël en fond sonore 😁
Les accessoires à avoir pour créer des lumières magiques dans vos photos culinaires :
1- LES GUIRLANDES A LED :
Commençons tout d’abord par la base de la base pour intégrer de belles lumière magiques. Le must à avoir dans votre bagage, c’est la guirlande à LED !
Si vous pouvez utiliser celle de votre sapin, je vous conseille fortement d’investir dans une petite guirlande à micro LED à pile. Elles sont en effet plus discrètes et plus faciles à manipuler. Vous pouvez en trouver un peu partout pour un prix dérisoire comme ici.
Vous pouvez la placer directement sur votre set en privilégiant le fond de la scène. Sinon le fil risque d’être visible.
Autre possibilité si vous aimez les points lumineux au premier plan, disposez la autour de votre objectif.
Toutefois, pour de jolis point lumineux, privilégiez une grande ouverture (f1.4, f1.8 etc…). Disposez ensuite la guirlande éloignée du sujet ( devant et/ou derrière ) et faites la mise au point sur votre sujet.
2- LES SEQUINS :
Attention, c’est le moment glamour de cet article ! Je vous propose d’utiliser également des sequins colorés.
Soit sous forme de paillettes à disposer sur votre fond soit sous forme de bandeau ou chouchou pour cheveux à utiliser à proximité de votre objectif. Cela aura pour effet de créer de beaux reflets colorés !!
Comme je n’ai que des garçons à la maison, j’ai du acheter un petit lot sur Amazon ( mon mari n’a d’ailleurs toujours pas compris pourquoi !!).
L’avantage avec les sequins c’est qu’ils ont généralement une couleur différente sur chaque face (doré/violet, doré/argenté, bleu/argenté…). En passant le doigt dessus, on peut choisir de refléter telle ou telle couleur.
Comment je les utilise ?
- Parsemés sur le set en guise de paillettes :
Si vous avez en votre possession des sequins à coudre ou bien à parsemer pour décorer la table, vous pouvez vous en servir pour vos photos culinaires.
Pour que ces derniers prennent et réfléchissent le maximum de lumière, la prise de vue en contre-jour sera à privilégier ainsi qu’un fond sombre afin de les faire ressortir le plus possible.
- En guise de reflets colorés :
Pour cette configuration, j’utilise des bandeaux à sequins pour cheveux. Je place mon bandeau à proximité de mon objectif afin d’ajouter de beaux reflets lumineux et colorés sur mes photos. Puis je le tourne dans tous les sens afin que les sequins captent le plus de lumière. J’aime bien utiliser les deux couleurs en même temps en bougeant certains sequins.
Derniers conseils en matière de sequins : Placez votre bandeau à l’opposé de la source lumineuse. Prévoyez peut être aussi d’utiliser un trépied. Surtout si vous avez du mal à tenir à la fois l’appareil et le bandeau….
3- LES BOUGIES & CIERGES MAGIQUES :
C’est basique mais on n’y pense pas forcément alors que c’est pourtant super efficace pour rajouter un petit côté festif à toutes vos photos ! Les bougies et les cierges magiques sont parfaits pour créer de beaux effets lumineux.
Attention toute fois à bien gérer votre exposition. Le but étant de garder la lueur de la bougie ou des étincelles bien visible. Vous allez probablement être amené à sous exposer l’ensemble…Mais pas de panique, vous pourrez alors rectifier le tir à l’édition. En remontant un peu les ombres et en jouant avec les filtres radiaux et linéaires si besoin, ça devrait suffire !
Pensez aussi a utiliser les bougies pour créer des scènes plus intimes et feutrées. Un peu à la manière du clair-obscur…
4- LES VOILES PAILLETÉS :
Une autre astuce que j’utilise souvent pour donner un peu de magie à mes photos est une sorte de voilage noir parsemé de petites étoiles dorées.
Je l’utilise en principe sur mon fond. Cela à pour effet de créer un beau bokeh à la manière des petites guirlandes à led. Mais cette fois-ci uniquement sur mon fond. Ça évite par conséquent de s’arracher les cheveux à essayer de faire tenir une guirlande électrique à la verticale et franchement l’effet est bluffant !
Chaque petite paillette va capter plus ou moins de lumière et la retransmettre sous forme de petites touches lumineuses. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec en créant des plis dans le tissu. La seule contrainte est d’ouvrir un maximum le diaphragme de votre objectif. À défaut, vous risquez de faire apparaitre le tissu sur les photos. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi essayer d’éloigner un maximum le plat / sujet du fond.
5- SHOOTER AU TRAVERS :
Vous pouvez aussi placer différents éléments à proximité de votre objectif. Par exemple des verres, des boules de noël, du papier bulle….Placez également le set directement sous votre sapin et shootez par dessus avec les branches et les décorations au premier plan ! Ça va ajouter de la dimension à la scène et donc à votre photo. Sur les deux exemples si dessous, j’ai joué avec des bouteilles et des petits sapins en verre au premier plan et sur la photo du milieu j’ai disposé mon set avec mes petits sablés de Noël directement sous mon sapin :
6- Créer des lumières magiques dans vos photos en jouant avec la double exposition :
Si votre appareil vous le permet et que vous n’avez jamais utilisé cette technique, il faut absolument l’essayer !
L’idée de la double exposition est de superposer 2 photos ensemble. Vous pouvez par exemple faire une première photo d’une guirlande lumineuse ou bien de sequins colorés et ensuite y superposer une deuxième photo de votre set par exemple.
Les différentes possibilités pour réaliser une double exposition avec votre appareil :
- La première consiste à créer la superposition dès la prise de vue. C’est à dire que je prends ma première photo ( en principe celle représentant les points lumineux ) et dans la foulée je prends ma deuxième photo ( ma scène ). De cette manière, la première photo apparaît par transparence en fonction de mon cadrage.
- La deuxième option consiste à choisir 2 photos déjà prises et toujours présentes dans ma carte mémoire. C’est alors l’appareil qui va se charger de les assembler.
- La dernière option est un mixte entre les deux et celle que j’essaye de privilégier. Je choisis la première photo (les points lumineux) parmi celles déjà présentes dans ma carte mémoire et je shoote ensuite directement ma deuxième photo en pouvant visualiser en transparence mes points lumineux directement sur ma scène.
Avantage et inconvénient des différentes méthodes :
La première situation nécessite de shooter en même temps votre photo de lumière et celle de votre scène. C’est un peu contraignant et limitant car vous n’avez droit qu’à un seul essai ! Mais en visualisant directement la superposition, ça facilitera le cadrage.
Dans la deuxième option, vous ne pourrez pas facilement adapter le cadrage de vos deux images à moins de recadrer via votre appareil chaque photo à vue de nez et approximativement. En revanche, vous pourrez réaliser une multitude d’essais assis tranquillement dans votre canapé ! Vous pouvez faire par exemple plusieurs prises de vue de lumières ou de reflets colorés…Laisser vos photos tranquillement sur votre carte mémoire puis réaliser votre scène et les différentes prises de vue que vous souhaitez et finir en mixant une photo puis une autre, en testant toutes les possibilités qui s’offre à vous ! Chaque étape étant indépendante des autres, vous pouvez réaliser ce montage plusieurs jours plus tard du moment que les photos sont toutes sur la même carte.
Afin de maitriser un peu plus le résultat sans la contrainte de shooter la totalité en même temps, j’aime bien utiliser la dernière option. En effet, une fois ma scène composée, je vais sélectionner dans ma carte la photo que je souhaite superposer et il ne me reste plus qu’à cadrer ma scène de la manière la plus optimale possible grâce à la visualisation instantanée !
Je vous montre un exemple obtenu avec cette méthode :
Comme vous pouvez le voir, il ne faut pas hésiter à jouer avec la mise au point afin d’obtenir des formes lumineuses floues…Qui pourrait croire qu’un bandeau à cheveux se cache sous cette photo ! ??
Derniers conseils pour créer des lumières magiques dans vos photos :
Pour conclure, gardez toujours à l’esprit que la seule limite, c’est votre imagination ! Si une idée vous passe par la tête même si elle peut paraître étrange ou peu conventionnelle, essayez et voyez ce que ça donne ! Le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que vous attendiez mais il se peut que vous soyez surpris par le résultat !
La clé c’est de s’amuser et de prendre du plaisir. Un peu comme un enfant qui veut essayer ses nouveaux jouets le matin de noël 😉!
Dans tous les cas, soyez créatif et curieux. N’hésitez pas à combiner plusieurs techniques et astuces pour des photos uniques ! Par exemple ici j’ai associé mon voile pailleté, ma guirlande à led et un bandeau à sequin doré/violet devant mon objectif !
J’espère que cet article sur mes conseils et astuces pour créer des lumières magiques dans vos photos gourmandes ou de produits vous a plu et qu’il vous aura donné envie de jouer un peu avec votre appareil !
- Built using Kale Pro by LyraThemes.