Une recette originale de crème de marrons maison parfumée au rhum et zestes de mandarines...

Comme nous avons la chance d’avoir nos propres châtaigniers dans le jardin, j’ai déjà pu utiliser les châtaignes récoltées dans de nombreuses recettes. C’est pourquoi, pour satisfaire les amateurs de de châtaignes qui passeraient par ici, je vous propose aujourd’hui une recette originale de crème de marrons maison, délicatement parfumée au rhum et aux zestes de mandarines…De quoi faire saliver les plus gourmands !

Personnellement, je trouve que l’association de ces saveurs permet d’ajouter un peu de peps et de fraicheur à ma crème de marrons. Testée et approuvée par le plus grand amateur que je connaisse, à savoir mon père ! J’ai d’ailleurs du partager l’intégralité de ma production avec lui…

Comme toute recette de confiture, la confection de la crème de marron est relativement simple, le plus pénible étant de peler ces petits fruits capricieux ! 

Mon conseil, profitez en pour réaliser cette recette avec des châtaignes fraiches lorsque c’est la saison. Prolongez ensuite le plaisir tout au long de l’année avec des châtaignes en conserves ou surgelées…Notamment pour pallier à toute éventuelle rupture de stock en cours de route ! 

Pour les locaux, vous pouvez par exemple trouver des châtaignes fraiches, ou bien en bocaux directement auprès du Verger Bio de Quinsac, je dis ça, je dis rien ! 

Petites astuces concernant la recette :

  • Pour vous donner une idée du ratio châtaignes fraiches / châtaignes pelées : 1 kg de châtaignes ma donné environ 700g de châtaignes pelées triées et cuites. 
  • À défaut de châtaignes fraîches vous pouvez les utiliser en bocal ou surgelées.
  • Afin de mieux conserver mes pots de crème de marrons, j’utilise la même quantité de sucre que de fruit. Vous pouvez tout à fait diminuer cette quantité mais votre crème de marron se conservera moins longtemps. Avec ma recette, vous pourrez conserver vos pots facilement toute une année. Bien qu’apriori, la conservation ne soit pas vraiment un problème !
  • On ne va pas se mentir, l’épluchage des châtaignes est une vraie galère. Voilà comment je procède pour des châtaignes fraichement ramassées : Tout d’abord, je commence par éplucher la première peau. Puis je plonge mes châtaignes dans une casserole d’eau froide. Je les porte ensuite à ébullition quelques minutes et je les retire par 2 ou 3 pour enlever la deuxième peau à l’aide d’un couteau en laissant pendant ce temps, les autres dans l’eau chaude. Je réitère alors l’opération pour toutes mes châtaignes…

Pour la recette originale de la crème de marrons, mandarine et rhum :

4 bocaux

40 min de préparation

40 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

  • 700 g de châtaignes pelées et cuites
  • le zeste d’une mandarine non traitée
  • 700 g de sucre
  • 2 bouchons de rhum 
  • 1 gousse de vanille 
  •  18 cl d’eau
Châtaignes maison

la cuisson des châtaignes pelées :

  • Commencez tout d’abord par disposer les châtaignes dans une casserole et couvrez d’eau. Faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Les châtaignes sont cuites lorsqu’elles s’écrasent facilement.
  • Une fois cuites, égouttez les châtaignes. Pesez les afin de déterminer la quantité de sucre et passez les au mixer plongeant. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser quelques petits morceaux de châtaignes !  
Photographe pour les artisans
recette originale de crème de marrons

la réalisation de la crème de marron :

  • Pour commencer, préparez le sirop en disposant dans un faitout, le même poids de sucre en poudre que de châtaignes pelées et cuites, à savoir ici 700g. 
  • Ajoutez ensuite 18 cl d’eau (comptez 25 cl d’eau pour 1 kg de sucre).
  • Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez en les graines et disposez le tout, gousse y compris, dans votre faitout.
  • Faites ensuite chauffer le tout à feu vif. Vous devez atteindre, sans cesser de remuer, la température de 116°C, c’est à dire une cuisson “au petit boulé”. Pour vous aider si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous allez voir au fur et à mesure que la température monte, des bulles se former. À ce moment là, si vous plongez l’écumoire dans le sirop et qu’à la sortie vous soufflez dessus vous pourrez alors apercevoir des “bulles de savon” se former. 
  • Ôtez ensuite rapidement le faitout du feu, ajoutez votre purée de châtaignes et remettez le tout sur le feu en mélangeant vigoureusement au fouet afin d’obtenir une texture homogène.
  • Ajoutez à ce moment là vos zestes de mandarines et les 2 bouchons de rhum.
  • Laissez cuire sur feu vif pendant 8 minutes environ tout en continuant de remuer. Vérifiez la cuisson en disposant un peu de crème de marrons sur une assiette. En effet, si celle-ci se fige, c’est que c’est cuit ! 
  • Pour finir et une fois votre crème cuite, versez la dans les pots préalablement stérilisés et retournez les jusqu’à refroidissement. 
recette originale de crème de marrons

Vous pouvez conserver ces pots pendant un an, de quoi faire pas mal de tartines ! 

N’hésitez pas non plus à employer votre crème de marrons maison dans des recettes gourmandes ! 

J’espère que cette recette originale de crème de marrons, mandarine et rhum vous aura donné envie de passer derrière les fourneaux. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cette recette vous a plu.
Et pour d’autres idées à concocter avec des châtaignes, vous pouvez aller faire un petit tour sur le blog ! 

Bonne dégustation  

recette originale de crème de marrons