Claire Brague - Photographe culinaire

Une recette simple et délicieuse de petits croquants aux amandes...

C’est officiel, c’est le dernier weekend avant la rentrée scolaire des enfants mais également notre dernier weekend de vacances avant de ré-attaquer professionnellement pour nous aussi…

 

Je suis d’ailleurs partager entre le blues de retourner travailler lundi matin et le bonheur de ramener mes deux canailles à l’école mardi ! Car il faut bien reconnaître que cette année, tout est un peu bizarre et surréaliste…Entre l’école à la maison, le télétravail, une reprise au ralenti en ce qui me concerne et des vacances scolaires qui semblent interminables…cette rentrée s’annonce en tout cas comme une délivrance de mon point de vue !!!  

 

Pour couronner le tout, le soleil aussi est partie en vacances ! Nous avons droit à un vrai temps de rentrée depuis quelques jours, comme si la météo voulait nous envoyer des signes à travers les nuages et la pluie : « La piscine c’est fini, il est temps de dépoussiérer les cartables ! » 

 

Les petits shorts et les tongs ont laissés la place aux imperméables et aux bottes et les limaces ont fait leur grands retour dans le jardin ! Tout ceci me donne l’impression que l’été dure moins longtemps dans notre région que d’en d’autres même si d’un autre côté, l’herbe est toujours plus verte chez nous du coup ! Vous savez, c’est l’histoire du verre à moitié plein, au fil des années j’en ai fait mon credo !

 

Donc pour nous redonner un peu de baume au cœur, je ressorts de ma botte secrète une de mes recettes favorites de petits gâteaux délicieusement croquants et parfumés. À dévorer autour d’une tasse thé, en accompagnement d’une coupe de fruits…ou juste comme ça pour le plaisir !!! Parfois juste un petit biscuit suffit à rendre toute la famille heureuse et c’est exactement ce dont on avait besoin aujourd’hui !

En plus, j’adore réaliser cette recette avec mes enfants ! Elle a un petit côté régressif. ils adorent notamment le moment où l’on fait rouler la pâte entre nos doigts afin de former des boudins. Il faut dire qu’ils ont plusieurs années de maternelle toutes fraîches derrière eux. Forcément, ils maîtrisent le geste…plus que moi ! (ce n’est pas de ma faute si c’est moins frais dans ma tête !). 


Trêve de bavardages, la récréation est finie, c’est désormais l’heure de l’atelier pâte à modeler !

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette : 

  • Avec cette recette vous devriez réaliser environ une trentaine de croquants voir un peu plus en fonction de la taille de vos boudins…(dit comme ça ce n’est pas très glamour !!)

  • Pensez à prévoir le temps de repos au frais d’une demi-heure. 

  • J’utilise des amandes entière émondées. Si vous n’avez que des amandes entières non pelées sous la main, il va falloir les peler ! Non je plaisante !!! vous pouvez tout aussi bien les utiliser ! C’était ma petite blague du jour…

Pour la recette croquants aux amandes :

30 à 40 croquants

20 min de préparation

30 min de mise au froid

20 min de cuisson

LES INGREDIENTS :

 

  • 100 g d’amandes émondées
  • 250 g de farine
  • 170 g de sucre
  • 2 œufs
  • 25 g de beurre mou
  • 2 cc d’extrait d’amande amère
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

croquants aux amandes ingrédients

la préparation :

  • Commencez par mettre tous les ingrédients dans un saladier et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule. Vous pouvez ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop.
  • Couvrez cette boule et placez-là 30 minutes au frais.
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Sortez la pâte et divisez-la en 5 ou 6 boules  
  • Étalez chaque boule de façon à former des boudins fins et longs et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson en les espaçant suffisamment, quitte à faire deux fournées. 
croquants aux amandes préparation

la cuisson :

Enfournez votre plaque de cuisson pour environ 13 minutes à 200°C.

A la sortie du four, laissez tiédir et coupez chaque boudins en biseaux par tranches d’un centimètre environ. 

Disposez vos biscuits sur la plaque de cuisson remettez-les encore à cuire pendant 7 à 8 minutes. 

Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Vous pourrez alors les conserver plusieurs jours dans une boite en métal afin qu’ils restent bien croquant, enfin s’il vous en reste !!!

Bon appétit et bonne rentrée à tous !

 

croquants aux amandes