Croquants de Cordes

Croquants de Cordes

Une recette simple pour réaliser les délicieux croquants de cordes à la maison !

Vous connaissez l’expression : les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ?! Et bien la recette des croquants de Cordes en est l’illustration parfaite ! 5 minutes de préparation et seulement 4 ingrédients, on est pas mal niveau simplicité ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas les croquants de Cordes, c’est une délicieuse spécialité du Tarn ( et oui encore une !). Originaires du magnifique village médiéval de Cordes sur ciel, on en trouve désormais un peu partout notamment dans les boutiques du chocolatier Yves Thuriès. Mais bon si comme moi vous n’avez pas de boutique à proximité et que vous êtes à plusieurs centaines de km du Tarn, vous pouvez les réaliser vous même via cette recette ultra simple, testée et approuvée depuis longtemps ! 

C’est également une de mes recettes favorites pour utiliser les blancs d’œufs de façon simple et rapide, sans passer trois heures en cuisine ! Mais n’attendez pas non plus d’avoir des blancs d’œufs sous la main pour pouvoir réaliser cette recette ! Si besoin, vous trouverez ici quelques idées pour employer les jaunes restant sur le blog, ça vous fera une bonne excuse pour vous régaler deux fois plus !!         

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Les proportions sont données pour 2 blancs d’œufs. Avec cette quantité vous devriez réaliser une vingtaine de croquants. 

  • La recette traditionnelle utilise des amandes effilées. Moi je les préfère avec des amandes entières non pelées. Et en fonction de mon humeur, j’ajoute également des noisettes entières ou bien des noix…Adaptez la recette à votre goût !

  • Ces croquants se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en métal, bien que leur conservation ne soit pas vraiment un problème !! 

Pour la recette des croquants de cordes, c'est par içi :

20 croquants

5 min de préparation

15 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

  • 2 blancs d’œufs
  • 230 g de sucre cristallisé
  • 125 g d’amandes et / ou de noisettes entières
  • 50 g de farine

amandes et noisettes entières

LA PRÉPARATION DES CROQUANTS DE CORDES :

  • Commencez par préchauffer votre four à 200°C. 
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre et faites un puit au milieu.  
  • Incorporez les blancs d’œufs un par un en mélangeant uniformément à l’aide d’une cuillère. 
  • Ajoutez enfin les amandes et/ou les noisettes et incorporez-les au mélange. 
recette des croquants de Cordes

la cuisson des croquants de cordes :

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez à l’aide d’une cuillère à café des petits tas de pâte en veillant à bien les espacer car vos croquants vont s’étaler à la cuisson.

Baissez la température de votre four à 160°C (chaleur tournante sur la sole) et enfournez votre plaque de cuisson à mi-hauteur pour environ 15 minutes. Surveillez-les attentivement, et sortez vos croquants du four lorsqu’ils commencent à dorer légèrement. 

Laissez-les refroidir complètement avant de les décoller du papier.

Il ne vous reste plus qu’à croquer directement dans ces petits gâteaux qui seront parfaits pour le goûter ou pour accompagner vos salades de fruits et glaces…

Pour finir, si vous avez l’occasion de passer par le Tarn, faites une petites escale pour visitez Cordes sur ciel. C’est une cité médiévale magnifique et très touristique avec de nombreuses petites boutiques d’artisans…     

Très bonne dégustation à tous !

recette des croquants de Cordes
Croquants de Cordes détail
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.