Encornets croustillants

Encornets croustillants

Une recette simple lorsqu'on ne sait pas comment cuisiner les encornets !

Si comme moi vous ne savez pas trop comment cuisiner les encornets, que ces petites bêtes vous ont toujours fait un peur…Et bien aujourd’hui, je vous propose une recette rapide et facile en réalisant des anneaux d’encornets panés maison, à la fois savoureux et croustillants à souhait.

Pour tous vous dire, je garde un très mauvais souvenir des beignets de calamars que l’on nous servait autrefois au self lorsque j’étais au collège ou bien au lycée. Je trouvais leur texture caoutchouteuse peu agréable et j’évitais souvent d’en manger. En gros je passais mon chemin ! Ce souvenir a dû me marquer et formater par la suite mes envies culinaires car je n’en avais jamais cuisiné jusqu’à présent !

Je ne sais pour quelle raison exactement mais en tout cas,  je me suis décidée à franchir le cap dernièrement en réalisant de délicieux encornets panés maison. 

Pour cela j’ai utilisé une recette de panure de Sandrine Saadi du blog Fraise & Basilic à base de poudre de noisette et de zeste de citron. C’est LA recette que j’utilise à chaque fois que je veux paner du poisson et qui est validée à chaque réalisation par toute la tribu ! 

Cette recette est vraiment simple et le résultat n’a rien à voir avec les beignets de calamars industriels que l’on me forçait à manger enfant ! De quoi réconcilier les traumatisés de l’encornet comme moi avec ces petits calamars !! 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette :

  • J’utilise de l’huile de pépin de raisin pour faire frire mes encornets mais vous pouvez très bien utiliser de l’huile de tournesol.

  • Privilégiez un citron non traité si possible dans la mesure où seul son zeste est employé. 

  • Vous pouvez réaliser la friture des encornets au dernier moment. Comptez environ 10 minutes en tout pour cuire la totalité en deux voir trois bains. Si vous souhaitez les faire frire avant, vous n’aurez qu’à les passer 10 minutes au four afin de les réchauffer. 

Pour la recette c'est par içi :

4 personnes 

10 min de préparation

10 min de cuisson 

LES INGRéDIENTS :

 

  • 300 g d’anneaux d’encornets
  • 60 g de farine
  • 2 œufs battus
  • 40 g de chapelure
  • 40 g de poudre de noisette 
  • le zeste d’un citron  
  • fleur de sel 
  • poivre du moulin 
  • 75 cl d’huile de pépin de raisin 

préparation des anneaux d'encornets

la préparation des encornets panés :

  • Commencez par mettre tous les ingrédients dans des petits ramequins. Faites un ramequin de farine, un avec les deux œufs battus puis un dernier en mélangeant la chapelure, la poudre de noisette et le zeste de citron.
  • Plongez chaque anneau d’encornet dans la farine pour commencer, puis dans l’œuf battu pour enfin finir par le mélange chapelure / poudre de noisette. Disposez vos encornets au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson. Une fois tous vos encornets enrobés de panure, il ne vous reste plus qu’à les faire frire.
encornets croustillants

la cuisson des encornets :

Dans une sauteuse à bord haut, versez l’huile de pépin de raisin et mettez-la à chauffer. Dès que cette dernière est à température, disposez quelques encornets délicatement dans l’huile à l’aide d’une fourchette par exemple. Vous pouvez en mettre plusieurs à cuire en même temps en veillant toutefois à ce qu’ils ne se touchent pas. 

Lorsque vos encornets commencent à dorer légèrement, retournez-les avec la fourchette et poursuivez la cuisson encore un petit peu. Comptez environ 3 minutes de cuisson en tout avant de pouvoir les sortir avec un écumoire. Disposez vos encornets panés dans un plat recouvert de papier absorbant et réitérez l’opération avec le restant de calamars.     

Une fois tous vos anneaux d’encornets cuits, il ne vous reste plus qu’à vous régaler illico presto !! Vous pouvez par exemple les associer à des country potatoes maison agrémenté d’une petite salade pour donner des airs de fish & chips à votre table… 

Vous savez désormais comment cuisiner les encornets facilement ! N’hésitez pas à me partager en commentaire vos astuces pour préparer les encornets maintenant qu’ils ne m’angoissent plus !! 

Bon appétit !

 

anneaux d'encornets croustillants
accompagnement des encornets croustillants
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.