Financiers au yuzu

Financiers au yuzu

Une recette toute en simplicité pour découvrir le parfum subtil du yuzu.

Le printemps va pointer le bout de son nez d’ici quelques jours et je viens tout juste de me rendre compte que je n’avais toujours pas publié cette recette de financiers au Yuzu ! J’ai réalisé cette recette alors que je cherchais une idée pour utiliser le Yuzu présent dans le panier des Agrumes Bachès de Novembre (oui oui je suis très en retard sur la publication de mes recettes !!) 

Pourtant ils valaient le détour ces petits financiers au Yuzu ! Mes canailles n’en ont fait qu’une bouchée ! J’ai juste eu le temps de leur tirer le portrait afin de vous les présenter aujourd’hui. 

Même si je pense qu’il est désormais un peu tard pour mettre la main sur ces petites merveilles acidulées, je vous partage tout de même cette recette toute simple, histoire que vous soyez fins prêts pour l’automne prochain !! Et si par chance vous en trouver encore, et bien vous saurez quoi en faire !! Je me réconforte de ma boulette comme je le peux… 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette simple à base de Yuzu :

  • La recette est prévue pour 8 financiers de forme rectangulaire, vous en réaliserez davantage si vous utilisez tout comme moi des petits moules à muffins. 

  • Pas de Yuzu sous la main parce qu’on est presque au mois d’Avril, pas de problème, vous pouvez le remplacer par du citron !! ( j’essaye de me rattraper là ! ). Vous pouvez également en profiter toute l’année avec par exemple des zestes de Yuzu séchés que vous trouverez en épicerie fine ou spécialisée. En ce qui concerne le jus de Yuzu, vous pouvez le remplacer par le jus d’un demi citron. 

  • Pensez à réutiliser les jaunes d’œufs en réalisant des petits pots de crème ou bien des Liégeois fruits de la passion. C’est une recette réalisable en toute saison, c’est promis !! Et vous pourrez même les déguster avec ! 

Pour la recette des Liégeois passion, c'est par içi :

6 personnes 

15 min de préparation

20 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

  • 4 blancs d’œufs
  • 130 g de beurre 
  • 130 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • un yuzu 

yuzu

la préparation des financiers au yuzu :

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  • Ensuite, mettez à chauffer le beurre afin d’obtenir un beurre noisette et laissez-le tiédir un peu. 
  • Pendant ce temps, battez les blancs au fouet jusqu’à ce qu’ils moussent. 
  • Par la suite, ajoutez le sucre glace et mélangez bien.
  • Incorporez ensuite la poudre d’amande, et la farine. Puis ajoutez les zestes de votre Yuzu ainsi que son jus. 
  • Pour finir, versez votre beurre fondu dans la préparation au travers d’une passoire et fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. 
financiers au yuzu préparation

la cuisson des financiers :

Commencez par beurrez et fariner vos moules avant de les remplir avec la pâte. Il ne vous reste plus qu’à enfourner vos petits financiers pour environ 15 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. 

Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les tiédir un peu avant de les démouler sur une grille et de les déguster encore tièdes ! 

Voilà, je vous avez promis une recette simple pour employer le Yuzu, mais je vous préviens, l’essayer c’est l’adopter !!  

Si vous souhaitez trouver des zestes de Yuzu, la marque Terre exotique en propose en boite de 20g. Pensez également aux Agrumes Bachès à l’automne, ils en proposent au kilo courant novembre.  

Avant de partir, vous trouverez sur le blog plein d’idées pour utiliser les jaunes d’œufs restant mais également d’autres recettes de financiers afin de varier les plaisirs et les saveurs !! 

 

Très bonne dégustation à tous et n’hésitez à partager vos recettes à base de Yuzu sous ce post ! 

recette simple avec le yuzu
financiers au yuzu
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.