Galette des rois à la crème de Calisson

Galette des rois à la crème de Calisson

pour réaliser une galette des rois originale et délicieuse...

Aujourd’hui, c’est l’épiphanie ! Je ne pense pas que l’info ait pu vous échapper…En effet, je vois des galettes par dizaine depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ! Pour couronner le tout (vous avez vu le jeu de mots ! ), cette année cela tombe un mercredi ! Bref, pas le choix, j’ai du m’y coller et réaliser la mienne tout en veillant bien à mettre deux fèves pour éviter les crises et autres disputes…

Pour varier un peu les plaisirs j’ai voulu tester une frangipane un peu différente en réalisant une galette des rois originale à base de crème de calisson réhaussée d’un soupçon d’Amaretto…Cela faisait un petit moment que j’avais ce petit pot de crème de calisson qui trainait dans ma cuisine ! 

Du coup, j’ai fait d’une pierre deux coups (voir quatre !) à savoir : réaliser une galette pour l’épiphanie, utiliser ma délicieuse crème de calisson, occuper les enfants une bonne partie de la journée et pour finir contenter tout le monde en mettant deux fèves dans la galette…Allez maintenant je vais me coucher ! 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette : 

  • J’ai trouvé la crème de calisson chez Le Roy René. Ils font également de la crème de nougat…ça mérite le détour ou bien une petite livraison à domicile ! 

  • Pour la pâte feuilletée inversée, j’ai des pâtons tout prêt au congélateur achetés chez Pâte Feuilletée François à Blancafort. C’est le fournisseur officiel de ma belle-famille et ils vendent en ligne, ce qui est pratique en cas de confinement à 300 km de là et lorsqu’on a la flemme de faire sa pâte soi-même ! 

Pour la recette de la galette à la crème de calisson c'est par içi :

6 gourmands

45 min de préparation

1 à 2h de mise au froid

35 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

 

  • 2 pâtons de pâte feuilletée inversée (à défaut 2 pâtes feuilletées du commerce) 
  • 150 g de crème de calisson 
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 30 g d’amandes entières
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre mou
  • 30 g d’Amaretto  
  • 2 CS de lait

crème de calisson

la préparation de la galette des rois :

  • Commencez tout d’abord par mélanger la crème de calisson, le beurre mou et la poudre d’amandes dans un saladier.
  • Réservez un jaune d’œuf pour réaliser la dorure. 
  • Ajoutez ensuite au mélange précédent un œuf entier ainsi que le blanc d’œuf restant.
  • Pour finir, versez l’Amaretto et mélangez bien pour obtenir une crème homogène. 
  • Pendant ce temps, concassez les amandes entières et ajoutez-les à la préparation.   
  • Étalez vos deux pâtons de pâte feuilletée. Formez deux cercles à l’aide d’un emporte pièce dont un de diamètre légèrement plus grand. Environ un demi centimètre de plus que l’autre. 
  • Sur le cercle le plus petit, ajoutez avec le doigt un peu d’eau sur le pourtour et disposez la crème sur le restant de votre disque de pâte. 
  • N’oubliez pas d’ajouter une fève ( après c’est trop tard !) et refermez avec le deuxième disque de pâte. 
  • Enfin, pour bien souder les bords, chiquetez votre galette. Posez deux doigts sur le bord de votre galette et avec le dos d’un couteau ramenez un peu la pâte vers l’intérieur en réalisant une petite entaille. 
  • Retournez votre galette (afin de l’aider à gonfler uniformément) et préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf restant avec deux cuillère à soupe de lait. 
  • En vous aidant d’un pinceau, dorez votre galette à l’exception des bords. et laissez reposer au moins une heure au frais.   
  • Enfin, badigeonnez une dernière fois votre galette et réalisez des dessins avec le dos de la lame d’un couteau. Formez également 4 à 5 petits trous dans la pâte afin d’aider l’humidité à s’évaporer pendant la cuisson. 
cacher les fèves
décorer la galette des rois originale

la cuisson :

Après avoir préchauffé votre four à 200°C, enfournez votre galette pour environ 35 minutes.  

Une fois prête, il ne vous reste plus qu’à déguster cette galette des rois originale encore tiède accompagnée d’un bon petit verre de cidre par exemple ! 

Alors qui aura la fève? 

Et si comme moi vous voulez en profiter pour occuper les enfants, je vous explique un peu plus bas comment réaliser une couronne en papier maison digne des plus grands rois !   

galette des rois originale au calisson
galette des rois originale

Pour être le plus élégant des couronnés :

réaliser une couronne en papier

Pour commencer, munissez-vous de feuilles de papier. J’ai utilisé les pages d’un vieux livre abimé mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de magazines par exemple. 

Réalisez plusieurs carrés d’environ 11 cm chacun. Pour vous donner un ordre d’idée, il m’a fallu six carrés pour réaliser la couronne de mon petit dernier âgé de 4 ans et sept carrés pour celle de mon aîné de huit ans. 

Ensuite, pliez vos carrés en deux par la diagonale afin de former des triangles. Il ne vous reste plus qu’à coller les triangles entre eux. Pour cela, disposez un peu de colle à l’intérieur d’un triangle sur un coté au niveau de la pliure. Disposez ensuite un deuxième triangle à l’intérieur de ce dernier en le décalant sur la moitié du premier carré. Continuez ainsi en collant l’intégralité des triangles entre eux. Finissez votre couronne en assemblant les deux extrémités avec un peu de colle. 

 

Voilà, vous venez de réaliser une délicieuse et originale galette des rois ainsi qu’une splendide couronne sur mesure ! De quoi bien commencer cette nouvelle année, en espérant qu’elle vous soit la plus douce et gourmande possible ! 

 

faire une couronne des rois en papier
couronne des rois en papier
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.