Gâteau rapide aux cerises

Gâteau rapide aux cerises

Une recette originale aux cerises pour des petits gâteaux rapides, simples et vraiment délicieux !

Pour moi, le mois de juin c’est celui de la cerise ! Si je les préfère de loin tout juste cueillies de l’arbre, il m’arrive parfois de les cuisiner aussi ! En principe, j’utilise souvent la même recette pour un gâteau rapide aux cerises, à la fois simple et délicieux. 

Le problème avec les cerises c’est que c’est toujours la même histoire chaque année ! Mes enfants ont la fâcheuse habitude de se jeter sur les plus belle et ils délaissent celles qui ne sont pas à leurs goûts ou qui ont un truc de travers ! Résultat, je me retrouve toujours avec une vingtaine de cerises un peu moins jolies qui finissent abandonnées au fond du ramequin…

Aujourd’hui je vous propose donc une recette toute simple et ultra rapide pour des petits gâteaux délicieux et parfumés afin d’utiliser quelques cerises pour qu’elles ne finissent plus jamais abandonnées dans un coin ! 

Idéal pour les petits goûters improvisés au fond du jardin en ce début d’été, cette recette vous permettra de savourer différemment ces jolis petits fruits ! Et puis cette recette est carrément plus rapide qu’un bon clafoutis, ça vous fait déjà deux bonnes raisons pour l’essayer ! Et je vous préviens, cette recette c’est ma chouchou, l’essayer c’est l’adopter !

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Les proportions sont données pour 6 petits gâteaux. J’ai choisi de les cuire dans des moules à tartelettes mais vous pouvez aussi opter pour des moules à muffins ou bien une seul et unique moule à gâteau…à vous de voir !

  • Vous pouvez également adapter cette recette avec une multitude de fruits frais. J’ai déjà testé les framboises, les mûres, les pommes, les pêches…De quoi se régaler toute l’année si vous voulez !

Pour la recette des petits gâteaux à la cerise, c'est par içi :

6 personnes 

10 min de préparation

20 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

 

  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 20 cerises 
  • 2 oeufs
  • le zeste d’un citron 
  • un peu de sucre glace pour la déco (facultatif)

Cerises

la préparation rapide des gâteaux aux cerises :

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  • Coupez les cerises en deux et retirez les noyaux. 
  • Beurrez et farinez vos moules.
  • Préparez ensuite la pâte en mélangeant dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
  • Ajoutez la farine en pluie et le zeste de citron tout en continuant de mélanger avec le batteur. 
  • Versez ensuite la préparation dans le moule.
  • Pour finir, répartissez ensuite les cerises sur votre préparation en les enfonçant légèrement.
gâteau rapide aux cerises

la cuisson des petits gâteaux aux cerises :

Vos petits gâteaux aux cerises sont maintenant prêts, il ne vous reste plus qu’à les enfourner pour environ 20 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les démouler. Une fois refroidis et si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace juste avant leur dégustation. 

Je vous avais bien dit qu’il s’agissait d’une recette de gâteau rapide aux cerises ! Vous avez maintenant tout votre temps pour les savourer tranquillement à l’ombre des arbres…Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation et pour d’autres recettes estivales vous pouvez aller faire un petit tour par ici !

gâteaux rapides aux cerises
gâteau rapide aux cerises
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.