Gelée de groseilles & vanille

Gelée de groseilles & vanille

Une recette simple pour concocter une délicieuse gelée de groseilles maison...

En toute saison j’adore réaliser des confitures et gelées maison. Et s’il y a bien une saison qui se prête bien à la réalisation de confiture c’est bien l’été. Avec tous ces fruits gorgés de soleil à disposition, on a qu’une envie c’est de pouvoir en profiter toute l’année. Et pour se faire, la réalisation de confiture en est un excellent moyen ! 

Cette fois c’est une recette de gelée de groseilles maison que je vous propose. J’ai ajouté une gousse de vanille afin d’adoucir un peu l’acidité des groseilles et le résultat est vraiment délicieux ! 

Une fois réalisée, vous pouvez l’employer dans différentes recettes. Que ce soit en pâtisserie, pour réaliser une coupe glacée ou bien sous forme de sauce pour accompagner un viande…C’est à vous de décider ! 

Pour couronner le tout, comme toute confiture, c’est ultra simple à réaliser, le plus laborieux étant d’égrapper toutes ces groseilles !! 

Petites astuces concernant la recette :

  • Pour connaitre la quantité de sucre à ajouter, il vous suffit de peser la quantité de jus en sachant que pour 1kg de jus il vous faudra 1,2kg de sucre cristal. Dans mon cas, 1kg de groseilles (non égrappées) ont donné 800g de jus. Par conséquent, il m’a fallu 960g de sucre cristal. 
  • Les variétés les plus précoces de groseilles peuvent être récoltées à la mi-juin, et vous trouverez les plus tardives jusqu’à mi-août. De quoi réaliser pas mal de pots de confitures !! 

Pour la recette de la gelée maison aux groseilles et vanille :

4 pots à confiture

30 min de préparation

40 min de cuisson

 

LES INGRéDIENTS :

  • 1 kg de groseilles 
  • 1 citron jaune 
  • 960 g de sucre cristal 
  • 1 gousse de vanille 
  • 1 verre d’eau
Groseilles

la préparation de la gelée maison aux groseilles et vanille :

  • Commencer par laver les grappes de groseilles puis égrappez-les.
  • Pressez votre citron et récupérez-en le jus. 
  • Dans une grosse casserole ou un fait-tout, mettez à chauffer les groseilles, le jus de citron, le verre d’eau ainsi que les grains et la gousse de vanille.
  • Laissez cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les grains de groseilles éclatent.
  • Ensuite, passez le tout au presse-purée puis dans une passoire fine ou une étamine afin de récupérer le maximum de jus.  
recette de gelée maison aux groseilles

la cuisson de la gelée aux groseilles :

Votre jus de groseille est prêt, versez-le dans une bassine à confiture ou bien dans un gros fait-tout. Ajoutez-y le sucre en fonction de la quantité de jus obtenu.

Portez le tout à ébullition en mélangeant régulièrement. 

Maintenez à feu vif pendant 15 à 20 minutes de cuisson en continuant de remuer régulièrement.

Pour savoir si votre confiture est prête, vous pouvez en verser quelques gouttes sur une assiette froide et la pencher. Si la confiture coule doucement jusqu’à se figer c’est qu’elle est prête !

Il ne vous reste plus qu’à verser la confiture dans des pots préalablement stérilisés. Fermez-les et retourner-les pendant une minute, avant de  les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir. 

J’espère que cette recette simple de gelée maison aux groseilles et à la vanille vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si c’est le cas !

Pour d’autres idées de confitures, vous pouvez aller faire un petit tour par ici… 

Et pour les réfractaires au produits en croix (pour ne pas dire les quiches en maths) qui galèrent à trouver les quantités équivalentes, je vous ai trouvé ce site. Vous rentrez les 3 données connues et cela vous donne la quatrième…Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour réaliser une délicieuse confiture maison ! 

 

Bonne dégustation  !

recette de gelée maison aux groseilles
recette de gelée maison aux groseilles
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.