Kalamansis confits

Kalamansis confits

Une recette qui vous permettra d'utiliser facilement le kalamansi afin de l'associer à de nombreuses réalisations par la suite.

Il arrive parfois que l’on soit un peu perdu et que l’on ne sache pas trop comment utiliser certain agrumes. C’était mon cas concernant le kalamansi, je ne savais pas trop comment l’utiliser en cuisine et en pâtisserie. 

Ce tout petit agrume d’à peine 3 cm de diamètre est un hybride de kumquat et de mandarine. Il est possible de le croquer tout cru tant sa peau est fine mais sa pulpe et son jus très acidulés rebuteront certaines âmes sensibles ! 

Afin de pouvoir l’intégrer  plus facilement dans mes pâtisseries, j’ai préféré les confirent. Désormais je peux les utiliser pour agrémenter des cakes, des brioches ou fouasses…Une fois confit, le kalamansi accompagnera également merveilleusement vos réalisations à base de chocolat ! 

Pour la recette, je me suis inspirée d’une recette de kumquats confits trouvée sur le blog mes inspirations culinaires.   

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette : 

  • Qui dit fruits confits implique plusieurs jours de confisage. Pour les kalamansis il vous faudra prévoir trois jours afin de les confirent correctement. 

  • Privilégiez si possible des agrumes non traités. 

  • Vous pouvez également utiliser le zeste et le jus des kalamansis pour agrémenter une multitude de préparations salées comme des vinaigrettes, des marinades, des mayonnaises ou bien pour parfumer des purées par exemple…

Pour la recette des kalamansis confits c'est par içi :

pour 1 gros bocal

10 min de préparation

3 jours de confisage

35 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

 

  • 250 g de kalamansi
  • 300 g de sucre
  • 500 ml d’eau

kalamantsi

la réalisation des kalamansis confits :

  • Commencez par piquer deux à trois fois d’un bout à l’autre vos kalamansis en vous aidant d’un cure-dent. 
  • Dans une grande casserole versez l’eau et le sucre et mettez le tout à chauffer. 
  • Une fois le sucre totalement dissous, ajoutez les kalamansis. 
  • Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 15 minutes.  
  • Coupez le feu, couvrez votre casserole d’un couvercle et laissez reposer toute une nuit à température ambiante. 
  • Le lendemain (deuxième jour), remettez la casserole sur le feu à découvert et portez le tout à ébullition. Puis laissez frémir pendant 10 minutes.
  • Au bout de 10 minutes, retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez reposer une nuit supplémentaire. 
  • Le troisième et dernier jour, réitérez l’opération de la veille en portant de nouveau la casserole à ébullition puis à frémissement pendant 10 minutes. Puis retirez-la du feu et laissez refroidir le tout à température ambiante. 
  • Une fois vos kalamansis refroidis, retirez-les du sirop à l’aide d’un écumoire et disposez les dans votre ou vos bocaux préalablement stérilisés. 
  • Pour finir, remettez le sirop à chauffer et une fois à ébullition, versez-le sur vos fruits confits afin de les recouvrir entièrement. Fermez votre bocal hermétiquement et retournez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse.   
comment utiliser le kalamansi

l'utilisation des kalamantsi confits :

Une fois refroidis, conservez vos bocaux au sec et à l’abris de la lumière pendant plusieurs mois. Il ne vous restera plus qu’à les utiliser en fonction de vos envies pour parfumer par exemple des cakes, des brioches. Vous pouvez également les utiliser dans des préparations à base de chocolat. Un moelleux chocolat-kalamansi me tenterait bien d’ailleurs !! 

Pour finir, pensez aussi à réutiliser le sirop pour imbiber vos gâteaux, cakes et génoises…ils n’en seront que meilleurs !!  

Une fois votre bocal ouvert, conservez-le au frais et utilisez vos fruits confits rapidement. 

Pour les gourmands, vous trouverez sur le blog tout un tas de recettes différentes à base d’agrumes, de quoi faire le plein de soleil dans vos cuisine !!   

 

Très bonne dégustation ! 

comment utiliser le kalamansi
bocal de kalamantsi confits
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.