Les curbelets

Les curbelets

Aujourd'hui on remonte un peu le temps avec une recette traditionnelle du Tarn. Connaissez-vous les curbelets ?

Curbelets, mais qu’es aquò ?  Il s’agit de gaufrettes fines enroulées en forme de tube. En occitan cela s’écrit curvelet !

Cette recette je la tiens de ma mère, c’est d’ailleurs elle qui gère la fabrication de ces petites merveilles dès qu’on le souhaite ! Et à chaque fois qu’elle nous en amène, elle nous raconte toujours comment petite, elle les dégustait tout juste sortis du feu, entre deux tours de bicyclette chez son oncle et sa tante dans la campagne tarnaise. À l’origine, effectivement, les gens confectionnaient ces gaufrettes à l’aide d’un fer qu’ils posaient sur le feu…Des gaufrettes au feu de bois donc qui auront su marquer durablement ma mère. C’est en quelque sorte sa madeleine de Proust à elle !

 

 

Il y a de ça quelques années maintenant, faute de fer à curbelets et de cheminée, elle a réussi a dégoter un appareil à gaufre électrique doté de plaque à gaufrettes. Il ne manquait plus qu’un petit coup de téléphone à sa tante afin de récupérer la recette familiale pour se replonger quelques décennies plus tôt ( le feu de bois en moins !!).

 

 

Petite, mes parents en trouvait de temps en temps en supermarché mais cela n’avait rien à voir avec celles que j’ai découvertes plus tard ! D’ailleurs à l’époque je ne les appréciais pas vraiment, je les trouvais sèches et ne comprenais pas l’intérêt qu’y trouvaient mes parents !

 

 

Alors quand ma mère m’a annoncé toute contente qu’elle avait trouvé et acheté un gaufrier non pas pour faire des gaufres mais des curbelets…j’étais septique mais je l’ai laissé faire ! Cela fait maintenant bien une vingtaine d’années qu’elle nous en confectionne de temps en temps. Il faut bien avouer qu’elles n’ont strictement rien à voir avec celles qu’elle nous achetait petites. Elles ne sont pas sèches bien qu’elles soient croustillantes et elles sont délicieusement parfumées au citron ! Elles se dégustent par exemple en accompagnement de glaces, salade de fruits, mousse au chocolat…ou bien telles quelles, puisqu’elles savent également se suffire à elle même !! Dans tous les cas la boîte à gâteaux ne reste jamais très longtemps pleine…

 

 

 

C’est bien simple, à force de nous en faire pour les goûters et repas de famille, elle a réussi à nous communiquer à ma sœur et moi-même ainsi qu’à mes fils, son attachement pour ces gaufrettes ! Si de mon côté, je n’étais plus vraiment une enfant lorsque j’ai découvert cette recette, J’espère sincèrement que plus tard, lorsque mes deux petites canailles seront devenu grands et adultes et qu’ils rendront visite à leur grands-parents, ces petites gaufrettes sauront les replonger en enfance…telle une madeleine le faisait pour Proust !     s

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette : 

  • Le gaufrier utilisé est un gaufrier doté de plaques à gaufrettes et non pas à gaufres…Attention, tous les modèles n’en sont pas dotés. 

  • Avec cette recette vous devriez réaliser environ 40 curbelets ou bien 80 à 90 si comme nous, vous les coupez en deux. 

  • Pensez à prévoir le temps de repos au frais d’au mois 30 minutes mais si vous pouvez réaliser la pâte la veille, cela sera encore mieux. 

  • La petite astuce de ma mère pour ne pas se brûler les doigts lorsqu’elle enroule les gaufrettes : utiliser une spatule en bois !

Pour la recette c'est par içi :

80 curbelets

5 min de préparation

30 min de mise au froid

1 min de cuisson par curbelet

LES INGREDIENTS :

 

  • 7 œufs
  • 500 ml de lait
  • 500 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre fondu
  • 15 gouttes d’huile essentiel de citron
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • un peu d’huile de tournesol pour les plaques du gaufrier

curbelets ingrédients

la préparation :

  • Commencez par mettre dans un grand saladier la farine, le sucre et les sachets de sucre vanillé. Mélangez le tout. 
  • Ajoutez les oeufs et mélangez bien.
  • Versez le beurre préalablement fondu. 
  • Délayez avec le lait en le versant petit à petit. 
  • Finissez par ajoutez les gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez bien. La pâte doit avoir un consistance un peu plus épaisse que la pâte à crêpes. Couvrez le saladier avec du film avant de le placer au frais. 
curbelets préparation

la cuisson :

Commencer par allumer votre gaufrier (position 2 sur notre modèle).

Sortez votre pâte et remuez-la un peu avec un fouet. Huilez légèrement la plaque du bas de votre appareil à l’aide d’un papier absorbant. 

Avec une louche, versez la pâte au milieu de votre plaque et fermez le gaufrier. Attendez 15 secondes et retournez-le (si votre modèle de gaufrier le permet !).

Au bout d’une dizaine de secondes, ouvrez votre appareil, les gaufrettes sont prêtes dès qu’elles sont légèrement dorées. Si ce n’est pas le cas refermez pour quelques secondes encore. 

À l’aide d’une spatule commencer à enrouler la pâte sur elle même et finissez avec les doigts. 

Réservez vos gaufrettes sur une plaque de cuisson et procédez ainsi avec le restant de pâte. Une fois terminée et les curbelets refroidis, placez-les dans une boite en métal afin de les conserver ( plusieurs jours sans problème ).  

Bon apetìs

curbelets cuisson
curbelets cuisson
curbelets dégustation
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Pour d’autres recettes made in Tarn n’hésitez pas à suivre la flèche : ( ⇒ CLIQUEZ ICI )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.