Les noisettes sont prêtes !

Les noisettes sont prêtes !

La semaine dernière nous avons pu commencer à ramasser les noisettes de notre jardin. Nous avons la chance d’habiter au cœur de la campagne Limousine et d’avoir un grand jardin avec en guise de clôture de nombreux châtaigniers et noisetiers. 

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que les noisetiers ont été très productifs et généreux cette année ! Au début de l’été nous pensions vraiment que l’on en ramasserait peu étant donné que nos amis les écureuils s’étaient bien gavés en faisant un véritable carnage dans les arbres ! Mon mari déprimait à la vue de toute ces coques et involucres gisant dans l’herbe…

Ce fut donc une agréable surprise de voir qu’il en restait encore beaucoup à ramasser ! 

Parce que la noisette, nous on adore ça. Les enfants en raffolent et en grignotent toute l’année. 

 

C’est un petit fruit excellent pour la santé, bourré de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Bref, un véritable petit trésor sous sa coquille. Au vue de cette très bonne récolte, je devrais même avoir un peu de rab pour concocter quelques recettes avec pour faire plaisir à toute la famille !!

En plus, cette année nous sommes particulièrement gâtés, la cueillette s’est faite sous le soleil ! Les enfants se sont amusés à les ramasser avec une méthode bien à eux. 

 

Les branches de nos pauvres arbres ont été secouées dans tous les sens afin de faire tomber les fruits murs à point ! Pendant que le grand s’agrippait aux branches, le petit lui, bien installé sur les épaules de son père n’avait qu’a tendre les mains pour les attraper. 

 

Encore faut-il les voir ! Quant on croit avoir tout raflé sur une branche, il nous suffit de pivoter d’un quart de tour pour en découvrir tout d’un coup plusieurs dizaines. 

 

Au final, en peu de temps, les paniers ont été remplis, puis il a fallu aller chercher des sauts pour finir avec les poches des petits shorts de nos deux cueilleurs. Ça débordait de tout les côtés, on aurait dit deux petits Poucet !!! Le pire c’est qu’il en reste encore autant dans les arbres !

 

Cela devrait les occuper un peu pour les weekend et mercredi à venir. 

Une fois nos petites coques récupérées, s’est posé la question du stockage. 

 

Après une récolte à moitié dévorée par des intrus dans la grange, mon mari a décider que cette année, elles sécheraient bien tranquillement à l’intérieur de la maison. 

 

Pour ce faire, il a fabriqué avec quelques bouts de tasseaux en bois et des chutes de moustiquaires des petits casiers afin de les faire sécher en toute sécurité ! Il en a réaliser six que l’on peut empiler les uns sur les autres et ils sont déjà tous bien remplis. C’est vous dire à quel point il tient à ses noisettes !! 

 

Cette année, notre précieuse récolte devrait être épargnée et nous, nous devrions nous régaler ! En plus, on devrait pouvoir réutiliser ces petits casier pratiques et astucieux d’ici quelques semaines, quand sera venu le temps de retourner dans le jardin pour ramasser les châtaignes !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.