Liégeois fruits de la passion

Liégeois fruits de la passion

Une recette originale de Liégeois, délicatement parfumés aux fruits de la passion...

Contrairement à moi, mes deux garçons sont deux grands fans de chantilly. Alors le weekend dernier j’ai eu envie de leur faire plaisir en réalisant pour le dessert des petits pots de Liégeois maison. 

En revanche, pour changer des traditionnels chocolat et café Liégeois, j’ai voulu y intégrer à la place le délicieux chocolat inspiration passion de chez Valrhona. Et pour faire passer un peu plus facilement la chantilly, je me suis inspirée de la recette de la tarte poire-chocolat-caramel testée avec la box ramène ta fraise. En effet, dans cette recette, il faut faire infuser du thé dans la crème liquide afin d’obtenir une délicieuse chantilly parfumée. 

Je suis donc partie à la recherche d’un thé aux fruits exotiques chez mon fournisseur officiel de café et de thé made in Limoges à savoir l’excellente boutique des Cafés Errel. On m’a conseillé le thé Fleurs de la jungle. Il s’agit d’un thé noir aux saveurs de fruits jaunes exotiques dont le parfum est juste à tomber par terre !!   

Concernant la recette, je me suis servie de celle de Déborah du blog Maman Pâtisse comme base. Je l’ai accommodée à ma sauce afin qu’elle colle à ma vision du Liégeois parfait ! 

Résultat, tout le monde s’est régalé ! De mon côté j’ai pu enfin apprécier la chantilly ! Pour ne rien gâcher, cette recette de Liégeois originale est ultra simple et rapide à réaliser. Tout ce que j’aime !! 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Les proportions sont données pour huit petits pots de yahourt en verre. En fonction des contenants utilisés, vous devriez réaliser entre 6 et 8 parts. 

  • Pensez à réutiliser les blancs d’œufs avec une mousse au chocolat par exemple. Ou pourquoi pas des petits financiers pour accompagner vos petits pots de Liégeois aux fruits de la passion ! 

  • Pas de panique si vous ne trouvez pas exactement le même thé que moi ! Prenez n’importe quel thé noir du moment que son parfum rappelle celui des fruits exotiques ou pourquoi pas au contraire, quelque chose de totalement différent ! 

Pour la recette des Liégeois passion, c'est par içi :

8 personnes 

20 min de préparation

10 min de cuisson

12 h de mise au froid 

 

LES INGRéDIENTS :

 

Pour la crème :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre 
  • 250 g de chocolat Valrhona inspiration passion
  • 40 cl de lait 
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 CS rase de fécule de maïs

Pour la chantilly :

  • 33 cl de crème liquide à 30% de mat. grasse
  • 5 g de thé noir parfumé aux fruits exotiques
  • 2 CS bombée de sucre glace

chantilly infusée au thé fruits exotiques

la préparation la veille :

  • Commencez par mettre à chauffer dans une petite casserole les 33 cl de crème liquide à 30% de mat. grasse avec le thé noir. Lorsque votre crème commence à chauffer, coupez alors le feu. Puis laissez infuser 10 minutes en recouvrant d’un couvercle ou d’une petite assiette. 
  • Au bout de 10 minutes environ, passez la crème au chinois au bien dans une passoire fine afin de retirer le thé. Filmez au contact et réservez-la au frais toute une nuit.  
  • Pendant ce temps, mettez à chauffer doucement dans une grosse casserole les 40 cl de lait et les 20 cl de crème liquide. Une fois chaud ajoutez-y le chocolat passion et laissez fondre doucement tout en remuant avec une spatule. 
  • En parallèle, fouettez le sucre avec les 4 jaunes d’œufs dans un grand saladier et versez ensuite le mélange chaud dessus. Ajoutez enfin les 2 CS de fécule de maïs.  
  • Pour finir, remettez le tout dans la casserole et faites chauffer doucement tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à épaississement de votre crème. 
  • Répartissez votre crème dans vos ramequins ou petit pots. Laissez-les refroidir entièrement avant de les entreposer au frais pour la nuit ou du moins pour 4 heures minimum.
Liégeois fruits de la passion

le jour j :

Un peu avant de servir montez la crème liquide infusée en chantilly bien ferme. Incorporez ensuite le sucre glace en plusieurs fois. 

Il ne vous reste plus qu’à pocher votre chantilly sur les crèmes aux fruits de la passion et à déguster le tout directement à la petite cuillère !! 

Si vous souhaitez trouver facilement le chocolat Inspiration Passion je vous mets le lien vers la boutique Valrhona ! (vous n’aurez plus qu’à le mettre dans le panier !!). 

Pour tous ceux qui n’aiment pas gaspiller ou bien qui comme moi, s’en servent d’excuses pour réaliser d’autres pâtisseries, vous trouverez sur le blog plein d’idées pour utiliser les blancs d’œufs restant ! 

Très bonne dégustation à tous et n’hésitez à partager vos propres recettes originales de Liégeois en commentaire ! 

recette originale de Liégeois
petit pot de Liégeois
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.