Limoncello maison aux trois agrumes

Limoncello maison aux trois agrumes

Une recette simple pour realiser son limoncello maison en associant trois parfums d'agrumes différents...

Et si je vous disais que vous pouvez réaliser un délicieux Limoncello maison ?!

S’il y a une chose dont je suis sûre en ce qui me concerne : je suis accro aux agrumes et ça se ressent facilement au vue des nombreux articles publiés sur le sujet ces dernier temps ! 

En tarte, en sablés, en marmelade ou en confit…Ils sont passés par tous les états dans ma cuisine l’année dernière ! Vous pouvez d’ailleurs en avoir un petit aperçu par ici

Cependant, je n’avais jamais essayé de recette de limoncello maison jusqu’à présent ! Célèbre liqueur italienne au citron, à déguster frappée en digestif, en apéritif ou bien en l’incorporant dans des desserts maison…Cet hiver je me suis donc lancée dans sa préparation et désormais je peux déguster ce délicieux breuvage maison tout au long de l’année ! (avec modération bien sûr !!)

Non seulement faire sa liqueur est économique, mais c’est en plus hyper simple. Il suffit juste d’être un peu patient.  En effet, la macération des écorces d’agrumes dure environ un mois et demi. Par conséquent, vous préparez le tout dans un bocal hermétique que vous laissez tranquillement dans un coin sombre de votre maison…Juste le temps d’admirer les jolies couleurs dorées dans le bocal ! Et puis après, à vous ce délicieux nectar ! De quoi ramener un peu de soleil dans nos maison par ce temps maussade ! 

Traditionnellement, le limoncello se réalise uniquement avec des citrons. Pour changer et pimper un peu la recette, j’ai rajouté aux zestes de citron, ceux d’un pomelo et d’un cédrat en m’inspirant de la recette proposée par Le Jardin des Antipodes, un producteur d’agrumes bio du Sud Est. Cette version est toute aussi excellente que l’originale !  

20 min de cuisson

Petites astuces concernant cette recette de Limoncello maison : 

  • Il est conseillé d’utiliser de l’alcool pur à 90°C. Toutefois, ce dernier ne se trouve plus en France (une histoire de taxe). À défaut d’en dégotter en Italie par exemple, vous pouvez utiliser de l’alcool de fruit à 45°C. 

  • Une fois votre limoncello réalisé et mis en bouteille vous pouvez récupérer les zestes d’agrumes, les faire soigneusement séchés et les disposer dans un bocal recouvert de sucre en poudre. Vous aurez alors sous la main un bocal de sucre parfumé aux agrumes à utiliser dans vos futures pâtisseries !   
  • Vos agrumes doivent être non traités ou bio de préférence.

Pour la recette c'est par içi :

pour 3L de Limoncello maison

15 min de préparation

45 jours de macération 

5 min de cuisson

LES INGREDIENTS pour un limoncello maison :

 

  • 8 gros citrons 
  • un cédrat jaune
  • un gros pomelo
  • 1 L d’alcool à 45%
  • 1 kg de sucre

agrumes limoncello

la première étape de macération des agrumes :

  • Commencez par prélever les zestes de vos agrumes à l’aide d’un économe en veillant à ne pas prélever le blanc des agrumes qui apporteront de l’amertume. Coupez-les ensuite en petit morceaux. 
  • Disposez les zestes dans un bocal de 3L et versez l’alcool de fruit. Fermez le bocal et laissez-le au frais et à l’abris de la lumière pendant 15 jours. 
macération du limoncello maison

la dernière étape de macération du limoncello maison :

  • Au bout de 15 jours, versez l’intégralité du bocal dans un gros faitout. Ajoutez le sucre et 2 L d’eau. 
  • Faites chauffer le mélange en portant le tout doucement à ébullition, jusqu’à dissolution du sucre.  
  • Laissez ensuite le tout refroidir complètement avant de reverser l’intégralité dans le bocal. Vous pouvez utiliser deux bocaux de 2 L si jamais ça ne rentre pas dans celui de 3 L. 
  • Placez ensuite votre mélange au frais et à l’abris de la lumière pendant 1 mois. De temps en temps secouez-le pour que les arômes se développe comme il faut. 
  • Au bout d’un mois, filtrez votre mélange et mettez votre Limoncello en bouteille. Laissez reposer les bouteilles une dizaine de jours de préférence avant de déguster votre Limoncello maison. Consommez-le très très frais avec ou sans glaçons ! Vous pouvez également l’utiliser dans la réalisation de patisserie… 

Bonne dégustation (avec modération !)… 

réalisation du limoncello maison
Limoncello aux trois agrumes
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.