Un dessert express et gourmand pour ravir les invités surprises...
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu du mal à réaliser des mousses au chocolat…C’est pourtant un dessert simple et que j’adore mais va savoir pourquoi je les rate à chaque fois ! Enfin ça , c’était avant que je tombe sur cette recette sur le blog de Déborah alias maman pâtisse !
J’ai tout de suite craqué pour sa photo : on se refait pas hein ! Je suis de celles qui achètent une bouteille de vin en fonction de son étiquette alors quand j’ai vu sa photo ultra gourmande de mousse au chocolat…je crois que je suis tombée dedans !
En plus, la recette est franchement simple et rapide à réaliser, idéale pour les repas improvisés et ce même si confinement oblige, il n’y a plus vraiment grand monde qui vient dîner à l’improviste (ou même dîner tout court d’ailleurs !).
Bref, il s’agit d’une recette idéale pour les prochains jours où nous retrouverons une vie sociale digne de ce nom et en attendant n’hésitez pas à la réaliser à chaque fois que l’envie de plonger votre cuillère dans un ramequin de mousse au chocolat légère et onctueuse se fait sentir !!
20 min de cuisson
Petites astuces concernant cette recette :
La recette permet de réaliser 6 petites portions. En sachant que j’ai utilisé mes tasses à café comme contenant et c’était largement suffisant !
Pensez à prévoir le temps de repos au frais d’une demi-heure. En revanche, plus vous laisserez votre mousse au frais et plus celle-ci durcira…donc une demi-heure, pas plus !
Comme la recette n’utilise que les blancs, vous pouvez en profitez pour réaliser une crème anglaise avec les jaunes ou bien cette tarte originale façon crème brulée à la mandarine.
J’ai pris la liberté d’ajouter quelques brisures de noisettes grillées (bon en vérité c’était surtout pour m’amuser avec mon appareil photo !). Néanmoins, cela ajoute un peu de croquant à ce dessert !
Pour la recette de la mousse au chocolat inratable :
6 portions
10 min de préparation
30 min de mise au froid
LES INGREDIENTS
- 200 g de chocolat noir
- 70 g de sucre glace
- 5 blancs d’œufs
- 3 CS de noisettes grillées concassées ou de pralin (facultatif)
la préparation de la mousse au chocolat :
- Commencez par faire fondre le chocolat tranquillement au bain marie.
- Pendant ce temps là, montez les blancs d’œufs en neige.
- Lorsque les blancs deviennent mousseux, incorporez le sucre glace en trois fois.
- Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat fondu.
- Versez votre préparation dans le contenant de votre choix.
- Saupoudrez quelques morceaux de noisettes grillées sur le dessus et entreposez le tout au frais pendant trente minutes.
- Built using Kale Pro by LyraThemes.