Pêches au sirop maison

Pêches au sirop maison

Une recette simple pour confectionner de délicieuses pêches au sirop maison !

S’il y a bien un truc que j’aimerais pouvoir faire c’est mettre l’été et toutes ses saveurs en bocal pour en profiter toute l’année ! Un de mes petits plaisirs de cette saison est de savourer de délicieuses pêches, gorgées de soleil…Mais soyons honnêtes, la saison est toujours trop courte ! Pour pallier à ça, cette année je me suis lancée dans la réalisation de bocaux de pêches au sirop maison ! J’ai sollicité sa recette à belle-maman et enfermé pour plusieurs mois ces petits fruits d’été ! 

Faire des fruits au sirop nécessite de passer vos conserves dans un stérilisateur, bouilleur ou autre cuiseur à bocaux. Toutefois, si vous n’êtes pas équipé de ce matériel, il est possible de stériliser ses conserves au four. Personnellement, je n’ai jamais testé cette technique mais je vous ai trouvé une vidéo explicative sur le sujet. Pour résumer, il suffit de mettre les bocaux dans la plaque lèchefrites remplie d’eau préalablement installée au plus bas dans votre four. La cuisson doit durer une heure à 150°C et à la fin, il faudra laisser les pots refroidir à l’intérieur pendant au moins 40 minutes.  C’est une bonne alternative si vous ne réalisez pas beaucoup de conserves maison. Car soyons réalistes, un stérilisateur c’est franchement encombrant !!

Pour revenir à mes petites pêches au sirop maison, j’ai fait le plein de fruits au primeur : des blanches, des jaunes et même des pêches de vigne. Je voulais vraiment faire des bocaux aussi beaux que bons ! Associées à des gousses de vanille, le résultat est vraiment super ! De quoi passer l’hiver tranquillement !

Petites astuces concernant la recette :

  • Pour réussir vos pêches au sirop, privilégiez les fruits les plus frais et fermes possible. L’étape du dénoyautage sera un peu compliqué sinon, sans parler du fait que vos pêches ressembleront plus à de la compote une fois stérilisées ! 
  • Côté stérilisateurs, il en existe de différentes marques et de différentes tailles. Moi j’ai opté pour un petit modèle de 5 bocaux. Je ne me voyais pas vraiment porter un gros bouilleur rempli d’eau jusqu’à l’évier pour le vider…Et puis je ne produit pas non plus une quantité astronomique de conserves ! Donc un petit modèle c’est parfait pour moi ! 
  • Concernant le dosage en sucre, j’ai choisi un sirop moyen et de mon point de vue, c’est parfait ! Mais sachez que vous pouvez opter pour un sirop plus léger (1 L d’eau pour 250 g de sucre ) ou plus lourd lourd ( 1 L d’eau pour 750 g de sucre). C’est à vous de voir ! 
  • Pour les bocaux, je préfère utiliser des petits volumes. On utilise rarement un bocal de 2L de pêches au sirop d’un coup…Par conséquent, j’ai plutôt opté pour des bocaux de 750 ml et de 500 ml. Avec la quantité de pêches donnée dans la recette, à savoir 2,5kg de fruits, j’ai pu réaliser 3 bocaux de 500 ml et 2 de 750 ml. Voyez ce qui est le plus pratique pour vous en terme de quantité en fonction de vos usages. 

Pour la recette des pêches au sirop maison, c'est par ici :

5 bocaux

30 min de préparation

10+30 min de cuisson

 

LES INGRéDIENTS :

  • 2,5 kg de pêches
  • 5 gousses de vanille
  • 1,5 L d’eau
  • 600 g de sucre 
pêches et gousses de vanille

la préparation des pêches au sirop maison :

  • Commencez par peler vos pêches en les plongeant 1 min dans de l’eau bouillante. Plongez-les ensuite dans de l’eau froide pour les refroidir et finissez par les égoutter. 
  • Ensuite, pelez les pêches, coupez-les en deux et retirez le noyau délicatement. 
  • Disposez dans chaque bocal une gousse de vanille et remplissez-les de pêches.
  • Réalisez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant quelques minutes.
  • Une fois ce dernier réalisé, versez-le délicatement sur vos fruits en remplissant vos bocaux  jusqu’au niveau de remplissage à 2 cm du rebord. Vérifier que votre préparation soit répartie correctement et complétez si nécessaire en rajoutant un peu de sirop.
  • Fermez vos bocaux et procédez ensuite au traitement thermique à savoir 30 minutes à 85°C. 
  • Laissez ensuite vos bocaux refroidir dans le stérilisateur avant de les sortir. 
  • Une fois complètement refroidis, pensez à vérifier que le vide à l’intérieur est correct. Pour cela, débloquez le système de fermeture et vérifiez que le couvercle reste bien collé au bocal.

Vos bocaux sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les stocker dans un endroit sec jusqu’à leur dégustation. À  ce moment là, il vous faudra réitérer la vérification du vide de vos bocaux afin de vous régaler en toute sécurité et si ce n’est pas le cas, on ne prend pas de risque et on jette le contenu du bocal.

J’espère que cette recette de pêches au sirop maison vous a plu et que vous aussi vous tenterez l’expérience des bocaux maison !

Bonne dégustation !

bocaux de pêches au sirop maison
bocaux de pêches au sirop maison
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.