Vos photos actuelles sont-elles vraiment à la hauteur de votre image de marque ?
Obtenez des visuels alignés avec votre marque grâce à mon guide complet pour préparer votre séance photo culinaire. Téléchargez-le gratuitement !
Pour concocter des photographies culinaires créatives et uniques, rien de mieux qu’un défi personnel !
Certain comme moi, ont besoin de se challenger régulièrement. C’est quelque chose que j’ai toujours appliqué, en particulier dans ma pratique photographique. De nature curieuse, j’aimais et j’aime encore tester des techniques, des effets…Tout ceci m’aide à titiller un peu plus ma créativité chaque jour pour insuffler une autre dimension à mes photographies culinaires.
Mais, parfois, cela ne suffit plus. Et une chose est sûre, il n’y a rien de mieux, dans ces moments là, pour “forcer” un peu sa créativité que de se fixer des contraintes. La contrainte aide à progresser et à passer au delà.
Avec un petit groupe d’amies photographes culinaires, nous nous donnons chaque mois un thème particulier à traiter et à intégrer dans une photo culinaire.
À chaque fois, c’est pour moi une grande source d’inspiration et de créativité. Et le petit plus, non négligeable, découvrir les créations et les visions des autres photographes sur un même thème est tout aussi passionnant et instructif que de réaliser la photo elle même !
Je vous propose donc ici, de revenir sur certains des thèmes que nous avons traités au cours de nos derniers challenges dans le but de réaliser des photographies culinaires créatives :
Lorsqu’on a démarré ce projet, ce devait être courant octobre ou novembre et on s’est dit qu’avant d’enchainer sur les photos de fêtes de fin d’année, ça serait bien de travailler une ambiance cocooning automnale, histoire de démarrer en douceur !
Pour ma part, le mot cocooning m’a tout de suite inspiré un moment de consommation de tisane ou de thé autour d’un bon bouquin. Et pour ce qui est de l’automne, je me suis inspirée simplement de la nature ambiante et des feuilles rouges encore à disposition dans mon jardin.
J’avais ces petites tasses à café récupérées chez ma grand-mère me rappelant les motifs japonais que je voulais intégrer dans ma scène. Je trouvais que ses motifs bleus allaient bien ressortir avec une ambiance globale chaude et orangée.
J’avais donc mon histoire, une bonne partie de mon stylisme…il ne me restait plus qu’à trouver mon fond, la toile vierge sur lequel installer et composer ma scène. Et là, je ne sais pas vous, mais quand je pense à du thé et au mot cocooning, j’ai tout de suite en tête une fenêtre par laquelle regarder et admirer la nature en pleine évolution. Je venais de trouver mon fond !
Ci dessous la photo sortie du boitier VS la photo retouchées où j’ai volontairement réchauffé mes verts pour rappeler davantage les tonalités automnales !
Pour fêter l’arrivée de la fin d’année on s’est mises d’accord sur une photo de cocktail !!
Pour celle-ci, j’y suis allée un peu plus en roue libre, sans trop y réfléchir à l’avance. Je crois que j’ai du la réaliser seulement quelques jours avant le 31 décembre !! J’avais fait une première version, un peu dans les mêmes conditions de préparation ( à savoir aucune ! 😅) et dont je n’étais pas vraiment satisfaite.
Et puis je me suis acharnée et j’ai retenté l’affaire avec cette photo. La mise en scène est assez simple mais je la trouve efficace ici.
D’une manière générale, j’essaie de partir sur des scènes de plus en plus épurée afin de faciliter la lecture tout en apportant ma petite touche perso et créative avec ce petit effet de couleur dans le coin !
Janvier et comme une grosse envie de couleur ! On commençait à voir des graphistes et des décorateurs mettre en valeur la couleur Pentone de l’année, à savoir le viva magenta. Du coup, nous voilà parties pour utiliser cette couleur en photo culinaire ! Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop à l’aise avec le rose dans mes photos mais bizarrement, j’aime bien le viva magenta !!
Bon ici clairement, le défis consistait à trouver de la nourriture susceptible de se rapprocher le plus possible de cette couleur, belle et à la fois puissante ! Il est clair qu’on ne la retrouve pas tous les jours au coeur de nos assiettes !!
De mon côté, cette couleur m’a rappelé celle des pralines roses et je venais justement de mettre la main sur ce pot de pâte à tartiner aux pralines rose !!
Le défit ici était clairement la colorimétrie car comme vous pouvez le constater sur ma photo brut ci dessous, mes pralines n’étaient pas du tout roses ! Tout comme mes accessoires d’ailleurs !
Pour coller au mieux à la couleur Viva Magenta, j’ai affiché une capture d’écran de la couleur parallèlement à ma photo et j’ai modifié à l’oeil les tonalités des couleurs jusqu’à ce que j’arrive à la même teinte :
Ah shooter les bouteilles ! C’est parfois un défit, mais j’avoue que j’y prends de plus en plus de plaisir à chaque fois que je dois mettre en avant une bouteille de vin ou de bière !
Pour cette image, il faut remonter à quelques temps en amont où une jour sans grande inspiration pour mon projet 365, j’avais empilé tout un tas de bouchons en liège et j’avais fait une photo en flatlay de la scène (celle qui se trouve sur le moodboard !). À ce moment là, je m’étais dis que ça serait chouette d’arriver à intégrer de la peinture avec ces bouchons pour une photo culinaire et je venais justement de ramener cette bouteille d’Ancenis à l’étiquette monochrome d’un bleu-violet sombre et puissant. J’avais déjà l’idée d’associer mon idée avec cette bouteille…mais clairement pas le temps !
Du coup, pour notre challenge suivant, l’une de nous à proposer de faire une photo de bouteille et je me suis dit, ok, c’est le moment où jamais de donner vie à cette photo qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois !
Donc, après avoir mis la mains sur plusieurs dizaines de bouchons et réalisé plusieurs éclaboussures et taches de peinture plus tard, voici le résultat : une photographie culinaire créative et unique au service d’un produit !
Enfin, on arrive tout doucement au dernier challenge !
Pour coller au printemps, on s’est dit qu’un thème autour des fleurs serait sympa…J’ai la chance chez moi d’avoir une magnifique glycine qui serpente le long de la façade et qui commençait tout juste à fleurir. Ce fut donc mon point de départ pour cette photo. Et je ne sais pas pourquoi mais les grappes de glycines m’ont rappelé celle de l’ail rose de Lautrec !
Les challenges sont toujours d’actualité au studio et feront, je pense, à l’avenir, l’objet d’articles entièrement dédiés tellement il y a à dire et à partager avec vous ! 😉
En attendant, si vous avez des questions en rapport avec les challenges ou besoin de conseils pour réaliser également des photographies culinaires créatives, rdv en commentaire !
Et si cet article vous a inspiré pour que l’on confectionne ensemble des images créatives pour votre marque, vous savez quoi faire 😉 :
Obtenez des visuels alignés avec votre marque grâce à mon guide complet pour préparer votre séance photo culinaire. Téléchargez-le gratuitement !
Anticipez votre communication visuelle pour les fêtes avec des conseils clés et des erreurs à éviter. Créez des visuels festifs et impactants pour communiquer efficacement pendant les fêtes et maximiser votre succès de fin d’année
Une recette simple et gourmande de riz au lait aux figues et miel, pleine de douceur et de saveurs, parfaite pour varier vos desserts au fil des saisons.
Découvrez les avantages des calendriers de l’avent pour les marques, les étapes de création avec une graphiste et des conseils de photographie pour mettre en valeur vos produits.