Flan au caramel : la recette simple

Flan au caramel : la recette simple

Une recette toute simple de flan au caramel afin de satisfaire les plus gourmands, le tout avec très peu d'ingrédients...

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, la nourriture a parfois le don de me réconforter. c’est ce que j’appelle un peu les recettes doudous. Celles qui font du bien au moral et aux troupes. C’est par exemple le cas du flan au caramel. Une recette toute simple mais qui  réussit malgré tout à satisfaire les plus gourmands, et qui plus est, sans nécessiter une tonne d’ingrédients…

 

En fait, c’était une des recettes favorites de ma grand-mère du temps où elle pouvait encore cuisiner pour nous. Le dimanche, c’était soit croustade soit flan au caramel ! Et on ne s’en est jamais plein !! Ça devenait même un jeu avec ma sœur, essayer de deviner lequel de ces deux desserts ma grand mère allait nous préparer ! Certes, nous n’avions une chance sur deux de nous tromper, mais cela avait au moins le mérite de nous occuper une partie du trajet !! 

Désormais, c’est ma mère qui a pris le relais et les garçons adorent cette recette du dimanche si simple qu’elle met tout le monde d’accord. Il faut dire qu’ils en mangent depuis qu’ils sont tout petits, je pense que c’est même le tout premier dessert « maison » qu’ils aient pu goûter, entre deux petits pots de purée, bien installés dans leur chaise-haute !

Il y a donc beaucoup de chance pour que cette recette devienne également leur recette doudou et tendresse au même titre que moi ! Je n’ai qu’un seul souhait, c’est que ces petits bonheurs familiaux puissent perdurer encore et encore, à travers les générations !

 

Comme il s’agit d’une recette plutôt généreuse, elle est prévue pour un moule en métal de 1L. Par conséquent, vous pourrez facilement servir une dizaine de personnes avec. Toutefois, si vous êtes moins à table, ce n’est a priori pas un problème, les gourmands pourront se resservir aisément !! 

 

Pour la recette du flan au caramel c’est par ici et pour les curieux qui se demandent ce qu’est une croustade, vous pouvez aller voir ça de plus près par là !

Petites astuces concernant cette recette : 

  • Utilisez de préférence un moule en métal, meilleur conducteur que le verre. 

  • N’hésitez pas à faire plaisir aux petits gourmands en démoulant votre flan juste avant sa dégustation : voir le caramel couler devrait faire son petit effet !! 

  • Prévoyez de réaliser cette recette à l’avance, au moins 1/2 journée au frais avant de le déguster.  

Pour la recette c'est par içi :

10 personnes 

ou 1 moule de 1 L

20 min de préparation

1/2 journée minimum

de mise au froid

40-60min de cuisson

LES INGREDIENTS :

 

  • 1 L de lait
  • 7 œufs moyens
  • 180 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille 
Pour le caramel : 
  • 200 g de sucre 
  • 5 cl d’eau

flan ingrédients

la préparation du flan au caramel :

  • Commencez par disposer votre moule dans un plat creux à bord haut pour une cuisson au bain-marie et préchauffez votre four à 180°C. 
  • Verser le lait dans une grosse casserole. 
  • Fendez votre gousse de vanille, grattez les grains avec la pointe d’un couteau et ajoutez le tout dans la casserole.  
  • Portez la casserole doucement à ébullition. 
  • Pendant ce temps, réalisez le caramel en faisant chauffer 200 g de sucre et 5 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu très doux jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. 
  • Une fois votre caramel bien coloré, versez-le au fond de votre moule, tapissez-en bien le fond tant que le caramel est encore liquide puis laissez-le durcir. 
  • Dans un saladier, battez les œufs entiers avec 180 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  
  • Dès que le lait commence à bouillir, versez-le dans le saladier tout en continuant de battre.  
  • Retirez la mousse à la surface à l’aide d’un écumoire ainsi que le gousse de vanille. 
  • Versez votre préparation encore chaude dans le moule.
  • Ajoutez dans le plat creux de l’eau chaude afin qu’il soit rempli au 3/4 environ. 
flan caramel

la cuisson de votre flan au caramel :

Placez le plat dans le four et laissez cuire entre 40 et 60 minutes en fonction de votre four.

Vous pouvez vérifier la cuisson de votre flan en plantant un couteau au milieu. Si celui-ci ressort humide mais propre, vous pouvez alors sortir votre flan et le laisser refroidir avant de le mettre au frais pour au moins une 1/2 journée. 

Au moment de servir, préparez un plat ou bien une assiette assez large et légèrement creuse (pour ne pas que le caramel s’échappe !). Démouler le bord du flan avec un couteau. Disposez votre assiette sur le moule de votre flan et retournez le tout en maintenant l’ensemble fermement ! 

Il n’y a plus qu’à déguster ! 

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez testé cette recette simple et gourmande de flan au caramel ! 

flan caramel dégustation
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.