Limonade aux fleurs de sureau

Limonade aux fleurs de sureau

Une recette originale de limonade maison à réaliser avec des fleurs de sureau...

Cette année nous avons pu avoir de belles fleurs de sureau dans le jardin. Afin de mettre en bouteille leur parfum subtil et délicat j’ai décidé d’essayer deux recettes avec du sureau afin d’utiliser une partie de nos fleurs.

La première recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de limonade au sureau et au citron. On l’appelle également le Champagne des fées, de quoi faire un gros succès auprès des enfants ! 

C’est délicieux et naturellement gazeux. Les enfants adorent et je crois que depuis ils m’ont placé au même niveau qu’Eric Antoine ! Leur maman est une magicienne qui sait fabriquer de la limonade !! 

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le blog de Simone Morgenthaler

C’est une recette très simple et délicieuse. Il vous suffit de laisser macérer votre mélange en le remuant seulement trois fois par jour. Passé ce délai, vous pourrez alors mettre votre limonade en bouteille et la conserver ainsi pendant plusieurs mois, si vous arrivez à ne pas tout boire d’un coup ! 

C’est également une très bonne idée de boisson pour un goûter d’anniversaire qui change des sodas et des jus de fruits traditionnels !

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Utilisez de préférence des bouteilles de limonade en verre munies d’un bouchon mécanique et hermétique. 

  • Lorsque vous récupérez les pétales des corymbes de sureau, tapotez-les doucement pour faire tomber les petits habitants cachés dans les fleurs. Ne les secouez pas trop afin de pouvoir récupérer le maximum de pollen.  

  • Utilisez de la gaze ou bien de l’étamine pour filtrer votre mélange avant sa mise en bouteille.

  • Une fois mise en bouteille, vous pouvez conserver votre limonade plusieurs mois à l’abri de la lumière. Les miennes attendent tranquillement dans la cave ! 
  • Attention à ne pas ouvrir vos bouteilles sans les avoirs mis avant au frais dans votre frigo. Par sécurité, ouvrez vos bouteilles fraîches au dessus de l’évier, sinon c’est à vos risques et périls ! Attendez-vous à inonder la moitié de votre cuisine par exemple !!  

Pour la recette de la limonade aux fleurs de sureau, c'est par içi :

pour 2,5 L de limonade

10 min de préparation

5 jours de macération

LES INGRéDIENTS :

 

  • 10 corymbes de fleurs de sureau fraîches
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 citrons jaunes
  • 2,2 L d’eau 

Recette avec du sureau

la préparation 5 jours avant :

  • Commencez par enlever les petits insectes présents dans les corymbes de sureau en tapotant légèrement celles-ci. Récupérez ensuite dans un gros saladier ( d’une contenance d’au moins 3L) uniquement les fleurs en passant vos doigts sur les tiges de vos fleurs. 
  • Coupez vos citrons en fines rondelles et ajoutez-les dans le saladier.  
  • Versez ensuite les 2,2 L d’eau ainsi que les 250 g de sucre. 
  • Mélangez le tout et couvrez votre saladier.   
  • Laissez macérer votre préparation pendant cinq jours en remuant trois fois par jour. 
Recette avec du sureau

La mise en bouteille de la limonade aux fleurs de sureau :

Une fois les cinq jours de macération écoulés, passez votre préparation une première fois dans une passoire afin de séparer les fleurs et les tanches de citron de votre limonade. 

Ensuite, disposez de la gaze ou bien de l’étamine au fond d’un entonnoir. Ceci vous permettra de filtrer au maximum votre limonade. 

Il ne vous reste plus qu’à remplir vos bouteilles préalablement ébouillantée de votre limonade en vous aidant de votre entonnoir. Ne remplissez pas entièrement les bouteilles jusqu’au goulot. 

Une fois remplies, fermez les bouteilles et entreposez-les à l’abri de la lumière et à la verticale pour concentrer le dépôt au fond de la bouteille. 

Pensez bien à mettre vos bouteilles au frigo avant de les ouvrir ! Si un léger dépôt se forme à la surface ce n’est pas grave. En général, il est évacué naturellement à l’ouverture des bouteilles ! 

Vous pouvez alors déguster cette limonade bien fraîche telle quelle ou bien l’utiliser par exemple en coupe glacée avec des fruits frais et du sorbet !

Profitez-en, vous pouvez la déguster sans modération ! Très bonne dégustation à tous et n’hésitez à partager vos recettes originales avec du sureau !

Limonade maison au Sureau
Limonade aux fleurs de Sureau
Champagne des fées
Limonade maison
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.