Vos photos actuelles sont-elles vraiment à la hauteur de votre image de marque ?
Obtenez des visuels alignés avec votre marque grâce à mon guide complet pour préparer votre séance photo culinaire. Téléchargez-le gratuitement !
Aujourd’hui c’est officiellement le printemps. Qui dit printemps dit des fleurs par centaines dans nos jardins ! J’ai la chance d’avoir plein de ronds de violettes sauvages qui d’année en année grossissent et se multiplient…De telle sorte que pour la première fois, je me suis mise en quête de les utiliser en cuisine afin de pouvoir profiter de leur parfum subtil un peu plus longtemps !
Pour changer un peu, je vais vous partager non pas une mais deux recettes afin de vous permettre d’utiliser les violettes dans votre cuisine et ce d’une manière vraiment simple.
On va commencer par réaliser un délicieux sirop de violettes aussi beau que bon pour finir sur une petite touche de gourmandise avec des violettes cristallisées façon violettes de Toulouse !
Quand j’ai expliqué à mes garçons que j’allais leur faire des bombons, je crois bien que j’ai vu dans leur petits yeux malicieux, des étincelles de gourmandises !
Je vous laisse donc partir à la cueillette de vos violettes et vous retrouve un peu plus bas pour ces deux recettes !
Les deux recettes nécessitent chacune une bonne quantité de fleurs. Le nombre indiqué va certainement vous affoler mais aucune crainte, en 10 minutes de cueillette à peine vous aurez ce qu’il vous faut !
Pour avoir une petite idée de quantité / grammage correspondant, j’ai effectué le test : 200 violettes correspondent à peu près à 20 g ! (compter les violettes est assez reposant en fait !)
Pour les violettes cristallisées, gardez de côté les fleurs les plus jolies et les moins abimées par la cueillette.
Commencez vos préparations de suite après avoir récolté les fleurs afin qu’elles ne s’abiment pas.
90 cl
de sirop10
minutes10
minutes1 nuit
400 violettes sans la tige (environ 40g)
600 ml d'eau
600 g de sucre
le jus d'un 1/2 citron
Mettez les fleurs préalablement lavées à macérer pendant 12h avec le jus de citron et les 600ml d'eau dans un pichet recouvert d'une assiette.
Le lendemain, filtrez ensuite le jus à l'aide d'une gaze et faites-le chauffer.
Ajoutez le sucre et faites bouillir à feu doux pendant 10 min.
Versez ensuite votre sirop dans une bouteille préalablement nettoyée avec de l'eau bouillante.
100
bonbons20
minutes10 g de violettes
50 g de sucre
25 g de blanc d'œuf
Commencez par bien laver les fleurs et faites-les sécher sur du papier absorbant.
Avec un pinceau badigeonnez quelques fleurs ( environ 5) des deux côtés de blanc d'œuf.
Dans un bocal rempli de votre sucre, disposez les 5 fleurs badigeonnées. Fermez votre bocal et secouez-le afin que vos fleurs soient totalement enduites de sucre.
Récupérez les violettes et disposez-les au fur et à mesure sur du papier cuisson.
Réitérez l'opération avec le reste des violettes. Pour finir, laissez sécher à l'air libre avant de déguster !
J’espère que ces deux petites recettes vous auront donné envie de flâner un peu dehors à la recherche de ces pépites violettes ! Moi j’y retourne, j’ai bien envie de tester une autre recette pour utiliser toutes mes violettes…Est-ce que vous seriez partant par exemple pour un petit pot de confiture de violettes ?!!
Et sinon, je vous donne une très bonne adresse de confiserie traditionnelle sur Toulouse, Le Paradis Gourmand. C’est une très belle boutique à l’ancienne dans laquelle il m’est arrivé d’errer plusieurs fois ! Vous y trouverez notamment tout un tas de spécialités délicieuses à base de violette.
Très beau printemps à tous !
Obtenez des visuels alignés avec votre marque grâce à mon guide complet pour préparer votre séance photo culinaire. Téléchargez-le gratuitement !
Anticipez votre communication visuelle pour les fêtes avec des conseils clés et des erreurs à éviter. Créez des visuels festifs et impactants pour communiquer efficacement pendant les fêtes et maximiser votre succès de fin d’année
Une recette simple et gourmande de riz au lait aux figues et miel, pleine de douceur et de saveurs, parfaite pour varier vos desserts au fil des saisons.
Découvrez les avantages des calendriers de l’avent pour les marques, les étapes de création avec une graphiste et des conseils de photographie pour mettre en valeur vos produits.