Focus :

Le reportage métier

photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-métier

"Une image vaut mille mots, mais une image authentique capture l'âme d'un métier."

En tant que photographe culinaire, j’ai appris à quel point les images peuvent influencer le succès d’un restaurant, d’un traiteur, d’un artisan ou d’un créateur. 

Dans cet article, je souhaite partager avec vous l’importance des reportages photo spécialisés pour ces métiers, en mettant en lumière les différents types de photos qui peuvent être inclus dans ces reportages, et comment ils peuvent aider à promouvoir votre activité de manière authentique et fascinante. 

photo(c)claire_brague-Lyon-botanic

L'importance de l'image dans le secteur alimentaire et artisanal

Dans le monde concurrentiel de la gastronomie et de l’artisanat, les images jouent un rôle crucial pour attirer l’attention des clients. 

Des photos de qualité peuvent non seulement stimuler les papilles, mais aussi susciter l’envie de découvrir vos créations et renforcer votre crédibilité en tant que professionnel. 

Pensez à ces clichés alléchants d’un plat parfaitement dressé, d’un produit artisanal magnifiquement conçu ou du processus de fabrication d’un objet unique – ils ont le pouvoir de captiver votre public et de le convaincre de venir vous rendre visite.

À l’heure des réseaux sociaux, vous devez considérer les images que vous montrez comme une vitrine numérique. C’est une chance supplémentaire d’attirer des clients dans votre établissement ou votre atelier. Parce que l’on mange d’abord avec les yeux, vos photos c’est la première impression que vous donnez à vos clients, alors ne les négligez pas ! 

photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur

Les avantages des reportages métiers

photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-l'atelier-du-blanc-reportage

Imaginez pouvoir montrer à vos clients ce qui se passe réellement en coulisses dans votre établissement ou votre atelier. 

Les reportages métiers offrent cette opportunité unique de partager l’authenticité de votre travail, de créer un lien émotionnel avec votre public et de vous démarquer de la concurrence. 

En montrant l’envers du décor, vous démontrez votre transparence et votre engagement envers la qualité, ce qui peut renforcer la confiance de vos clients et fidéliser votre clientèle.

Cela permet également de mettre en avant vos valeurs et vos engagements et ainsi d’attirer de nouveaux clients curieux de découvrir les secrets de votre cuisine.

De même, un artisan qui fait documenter son processus de création pourra facilement mettre en valeur le savoir-faire unique derrière chaque pièce, tout en suscitant l’intérêt des amateurs d’artisanat et des collectionneurs.

Le reportage métier est une séance photo complète qui vous dotera d’une variété d’images indispensables pour pouvoir communiquer à 360°. Certaines images pourront même vous aider à obtenir des publications presses avec un gain de visibilité assuré. 

photo(c)claire_brague-reportage métier La Petite Puce

Les différents types de photos dans un reportage métier

  • Photos en action : Ces clichés capturent l’effervescence de votre activité, que ce soit en cuisine, en salle, dans votre atelier ou sur votre lieu de production. Ils montrent votre équipe en action, préparant des plats, accueillant des clients, travaillant sur une création artisanale, donnant vie à votre métier sous les projecteurs.

    C’est un excellent moyen d’apporter de la valeur à vos réalisations. En montrant l’envers du décor, les différentes étapes nécessaires et vos process, vos clients potentiel percevront plus facilement tout le travail implicite qui se cache derrière. 

    C’est d’autant plus important pour tous les métiers d’arts et les activités créatives y compris la photographie d’ailleurs ! Tous ces métiers passions, ont parfois du mal à justifier leurs tarifs auprès de leur clientèle qui peut avoir tendance à faire des comparaisons un peu rapide. La solution pour moi est de mettre en lumière toute l’expertise et le savoir-faire de mes clients. 

    Parce que derrière chaque pièce, ce sont des années de travail et d’expérience que l’on achète et non pas de la matière première ou du temps horaire. Montrez-le à vos clients.

     

reportage tournage sur bois
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-reportage métier La Petite Puce
photo(c)claire_brague-portrait-graphiste
  • Photos de produits : Ces images mettent en valeur vos produits sous leur meilleur jour. Qu’il s’agisse de plats gastronomiques, de créations artisanales ou de produits alimentaires, des photos professionnelles peuvent sublimer leurs caractéristiques uniques, leurs textures, leurs couleurs et leurs détails, suscitant ainsi l’envie chez vos clients potentiels. 

     

    Dans la mesure où le reportage se déroule en dehors du studio, il ne me sera pas possible de vous confectionner des scènes aussi stylisées que j’aurais pu le faire dans le cas contraire. Ceci dit, il est tout à fait possible d’anticiper certaines ambiances et je peux prévoir certains accessoires pour le jour du shooting ( fonds, vaisselles, tissus…). L’idée étant tout de même de photographier vos produits au sein de votre établissement avec pourquoi pas votre environnement comme décor ! 

    L’ensemble des exemples que je vous donne a été photographié directement chez mes clients. 

photographie restaurant limoges
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-ma green-cantine
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-ma green-cantine
photo(c)claire_brague-Atelier-du-blanc
photo(c)claire_brague-Atelier-du-blanc-reportage
reportage agriculteur moisson
photographie restaurant limoges
  • Photos d’ambiance : Ces photos captent l’atmosphère de votre établissement ou de votre atelier. Elles transmettent l’essence de votre marque, que ce soit à travers la décoration de votre restaurant, l’agencement de votre boutique, l’ambiance chaleureuse de votre atelier, ou l’énergie de votre cuisine en pleine effervescence.

photo(c)claire_brague-restaurant-botanic-salle
photographie restaurant limoges

 

  • Photos de portraits : Ces clichés mettent en lumière les visages derrière votre entreprise. Ils capturent la passion et le dévouement de votre équipe, créant ainsi un lien humain avec votre public et renforçant l’authenticité de votre marque.

     

    Alors oui je suis bien placée pour savoir que ce n’est jamais évident de passer devant l’objectif. Je suis moi même une très mauvaise élève en la matière ( mais j’y travaille !). En revanche, du point de vue de vos clients, ils apprécieront énormément de pouvoir mettre un visage sur une marque ou un compte Instagram. Ça va vous aider à créer du lien avec votre audience et vous permettre aussi de gagner en notoriété et visibilité. Les gens ont besoin de voir qui se cache derrière vos créations ! 

     

    Et pour vous rassurer, les portraits que je réalisent lors de reportage photo n’ont rien à voir avec des portraits de studio. Je mise plutôt sur le côté naturel et authentique, au coeur de votre environnement. 

    Et comme je sais que ce n’est pas forcément simple pour vous, les portraits ne se font jamais au tout début de la séance. J’attends toujours un peu que vous soyez plus à l’aise avec l’appareil pour me rapprocher de vous. Pas de panique ! 

photo(c)claire_brague-reportage métier La Petite Puce
Portrait corporate
portrait traiteur ma green cantine
Portrait restaurant L'Éminceur Limoges
Portrait Cécile Mazière La Petite Puce

Travailler avec un photographe professionnel

Bien que les smartphones et les appareils photo amateurs puissent capturer des images décentes, rien ne vaut l’œil exercé et l’expertise d’un photographe professionnel spécialisé dans votre domaine. En collaborant avec un professionnel, vous bénéficiez de son savoir-faire pour capturer l’essence même de votre métier, en mettant en valeur chaque détail avec soin et créativité. De plus, un photographe expérimenté saura vous guider à chaque étape du processus, de la préparation à la mise en valeur des images finales, pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

En fonction de votre cible, faire appel à un expert dans son domaine peut vous permettre d’aligner votre communication et votre image de marque à vos tarifs. La cohérence est primordiale. Si vous ciblez une clientèle aisées, vous ne pourrez pas vous passer d’images pro qualitatives. Si on perçoit le moindre décalage entre vos tarifs et l’image que vous renvoyez dans votre communication, cela desservira forcément tous les efforts que vous aurez mis en place. 

 

En matière de reportage photos comme pour l’ensemble de mes prestations, je demande toujours à mes clients quels sont leurs cibles, leurs valeurs et les objectifs souhaités grâce à mes photos. En fonction de leurs réponses j’adapte toujours le reportage et les photos de leurs produits à leurs besoins en matière de communication.  

 

En ce qui concerne le nerf de la guerre, à savoir mes tarifs : Pour les reportages métiers je facture à l’heure. On estime ensemble au départ le nombre d’heure nécessaire en fonction de vos besoins et des différentes prises de vue que j’aurai à faire. Hormis certains cas comme par exemple un shooting composé exclusivement de photos de produits / plats, je ne donne jamais le nombre de photos qui seront livrées à l’avance. Vous aurez à titre indicatif un nombre minimum garanti mais je considère qu’en travaillant avec moi,  vous n’achetez pas un volume d’images mais plutôt, un accompagnement dans votre communication. Vous aurez une idée de mes tarifs via le bouton ci-dessous. 

photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur
photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur

En conclusion, les reportages métiers sont bien plus qu’une simple séance photo. Ils représentent une opportunité précieuse de partager votre passion, votre expertise et votre authenticité avec le monde entier. En investissant dans des images de qualité, vous renforcez votre image de marque, attirez de nouveaux clients et créez des souvenirs durables qui resteront gravés dans l’esprit de votre public. Alors n’attendez plus, contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont un reportage métier pourra vous aider à propulser votre activité, et vous offrir des opportunités de visibilité, le tout, en vous démarquant de votre concurrence. 

Derniers articles :

photo(c)claire_brague-MaGreenCantine-reportage-traiteur

Le reportage métier

Les reportages métiers représentent une opportunité précieuse de partager votre passion, votre expertise et votre authenticité avec vos clients. On fait le point sur les avantages de cette prestation pour votre entreprise.

Lire la suite »