Riz au lait vanille et citron

Riz au lait vanille et citron

Une recette simple et intemporelle pour un riz au lait inratable ...

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 7 mars. C’est la journée où toutes nos chères grands-mères sont à l’honneur ! ⁠
Et qui dit grand-mère, dit dessert de grand-mère…Pour moi, le riz au lait est un excellent exemple de dessert simple et intemporel qui respire l’enfance et les souvenirs à chaque cuillerée et que toutes les grands-mères savent concocter à leurs petits enfants ! Et même si chez nous c’était plutôt la team flan au caramel le dimanche, le riz au lait à tout de même un petit quelque chose de nostalgique…

Je vous propose donc une recette simple et gourmande pour un résultat délicieux, onctueux et parfumé. Vous n’aurez plus qu’à plonger votre cuillère dans le plat et fermer les yeux afin de vous retrouver en enfance…La parfaite cure de jouvence !! 

20 min de cuisson

Petites astuces concernant la recette :

  • Pour un meilleur résultat, j’utilise du lait cru entier. Vous le trouverez au rayon frais ou bien directement dans un magasin de producteurs. Avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, il est idéal pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal. C’est notamment le cas du riz au lait mais également des flans, crème anglaise… 

  • Le riz employé est un riz rond spécial dessert. Il est plus collant que le riz ordinaire et très riche en amidon.   

Pour la recette c'est par içi :

6 personnes 

5 min de préparation

45 min de cuisson

LES INGRéDIENTS :

 

  • 1L de lait cru entier 
  • 150 g de riz rond
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • le zeste d’un citron jaune

riz rond pour riz au lait

la cuisson du riz au lait :

  • Commencez par mettre à chauffer dans une casserole le lait avec le zeste de citron ainsi que la gousse de vanille fendue avec ses grains. 
  • Dès que le lait commence à bouillir, versez le riz en pluie. 
  • à la reprise de l’ébullition, baissez votre feu et couvrez votre casserole en intercalant une cuillère ou une spatule pour éviter que le lait ne déborde. Le lait doit faire de légère bulle.   
  • Laissez ensuite cuire doucement votre riz au lait pendant 40 minutes en remuant avec votre spatule régulièrement.  
  • Au bout de 40 minutes environ, ajoutez le sucre et mélangez pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. 
Riz au lait vanille citron
dégustation des petits pots

à la fin de la cuisson :

Une fois votre riz au lait prêt, transvasez-le dans une jatte, un petit plat ou bien directement dans des petits pots individuels en verre. Couvrez au contact pour éviter qu’une pellicule ne se forme à la surface et laissez refroidir à température ambiante. Conservez-le ensuite au frais si vous ne le dégustez pas directement.  

Vous connaissez désormais ma recette pour un riz au lait gourmand, parfumé et inratable qui fera le bonheur des petits et grands enfants ! Et pour d’autres recettes intemporelles vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil par ici

Pour les Haut-Viennois qui passeront par là, j’utilise le lait de la ferme Maison Maris situé à Ladignac le Long qui est d’une excellente qualité et que vous pouvez retrouver dans plusieurs magasins de producteurs dans et aux alentours de Limoges. 

Et pour clore cet article, j’en profite pour souhaiter une très belle journée et faire de gros bisous à toutes les grands-mères aujourd’hui…Vos desserts seront toujours les meilleurs car vous les remplissez toujours avec beaucoup d’amour !⁠

Bonne dégustation à tous ! 

 

Riz au lait vanille et citron
Riz au lait vanille et citron
Partager sur facebook
Partager sur pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.