Une recette de sorbet maison original à déguster tout au long de l'été !
Quand les températures commencent doucement à monter, on a pas forcément envie d’allumer le four pour réaliser des desserts maison. Au contraire, c’est plutôt du côté du frigo ou du congélateur qu’on a tendance à se diriger !
Si comme nous, vous êtes friand de glaces et de sorbets maison, je vais donc vous partager une de mes recettes de sorbet au parfum original, celles que je préfère réaliser durant la période estivale ! Il s’agit d’un sorbet parfumé à la verveine citronnelle.
La réalisation de sorbet maison est en général relativement simple. Il suffit d’être muni d’une turbine à glace ou bien d’une sorbetière à accumulation de froid. Dans ce dernier cas, placez votre bac au moins la veille au congélateur. En général, dès que j’ai fini d’utiliser la mienne, je la replace de suite au congélateur après l’avoir lavée et ce jusqu’à sa future utilisation ! Comme ça, quand l’envie de concocter une glace maison passe par là, je n’ai pas à patienter toute une journée pour la réaliser !
La préparation doit également être bien froide, c’est pourquoi il vous faudra la réaliser la veille et laisser cette dernière refroidir toute une nuit au frigo. La glace maison ça se mérite, ou du moins ça s’anticipe !!
Petites astuces concernant la recette :
La recette est prévue avec des feuilles de verveine citronnelle fraîches mais vous pouvez également utiliser des feuilles séchées. Ainsi, vous pourrez réaliser ce sorbet tout au long de l’année !
Les sorbets maison ne se conservent pas longtemps. Au bout d’une semaine la saveur et la texture va commencer à s’altérer rapidement et votre sorbet va cristalliser. Prévoyez donc de le déguster dans les 8 jours qui suivent.
Pour la recette du sorbet original à la verveine citronnelle :
1 L de sorbet
10 min de préparation
12 h de mise au froid
30 minutes en sorbetière
LES INGRéDIENTS :
- 1 L d’eau
- 300 g de sucre en poudre
- 1 citron vert
- 20 feuilles de verveine citronnelle
la préparation la veille du sirop infusé :
- Commencez par laver et sécher les feuilles de verveine.
- Réalisez ensuite le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant environ 2 minutes.
- Coupez le feu, ajoutez le jus du citron vert et les feuilles de verveine.
- Couvrez et laissez infuser jusqu’à refroidissement complet.
- Filtrez ensuite le mélange et réservez-le au frais toute une nuit.
la réalisation du sorbet le jour j :
Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant environ 30 min. Placez ensuite votre sorbet au congélateur et laissez-le durcir quelques heures avant de le déguster.
Prévoyez de le sortir quelques minutes au réfrigérateur avant de vous régaler avec ce délicieux sorbet au parfum original de verveine !
Pour ma part, j’ai choisi de confectionner des petits esquimaux à l’aide des moules Vintage en silicone de chez Silikomart. Ils sont très pratiques et mes enfants les adorent ! Pour ce faire, remplissez-les de sorbet dès que ce dernier a la consistance optimale. Incorporez ensuite les petits bâtonnets en bois fournis avec les moules et placez le tout au congélateur, en veillant à ce que l’ensemble soit bien à plat ! Et en ce qui concerne le reste de la préparation elle finira en belles boules de sorbet !
N’hésitez à me laisser un petit commentaire si vous avez testé cette recette de sorbet original à la verveine et pour d’autres idées à concocter durant la période estivale, vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil sur mes autres recettes par ici !
Très bonne dégustation !
- Built using Kale Pro by LyraThemes.